Texte intégral
[...] Et pendant que je débarquais avec mon baluchon, l'Institut français de Pékin ouvrait ses portes et initiait un travail fondamental pour faire vivre la culture française dans toutes ses dimensions. Ici, dans la capitale chinoise. Et se faisant, de permettre au plus grand nombre d'accéder à toutes les variations de nos trésors culturels, de la littérature au cinéma, à la musique, en passant par les nombreux débats qui ont animé ses salles et ses bâtiments.
Et tout au long de ces 20 ans, l'Institut français de Pékin, et je salue une nouvelle fois les équipes qui ont contribué au travers du temps, n'a cessé de se moderniser en accueillant les nouvelles formes d'expression culturelle française, le jeu vidéo, la réalité virtuelle et bientôt une application qui permettra au plus grand nombre, une nouvelle fois, d'accéder à tous les événements, à toutes les manifestations et à toutes les productions de cet Institut français si singulier.
Et c'est grâce à la présence de cet Institut français et d'autres, grâce à la mobilisation de notre réseau culturel, ici en Chine, que le 60e anniversaire de nos relations diplomatiques avec la Chine, que l'année franco-chinoise du tourisme culturel ont été de véritables succès, qui marqueront l'histoire de la relation. Avec des expositions inédites qui auront fait date, le château de Versailles, la Cité Interdite ou l'exposition qui s'est tenue au musée Guimet, mais également les 900 événements qui se sont tenus partout en Chine, dans 50 villes, et qui ont réuni 5 millions de visiteurs et 9 millions de visiteurs en streaming.
Dans le même temps, et grâce là encore, à la mobilisation de notre réseau et de cet Institut français, nous avons relevé le nombre de nos échanges d'étudiants de part et d'autre, avec un niveau d'étudiants chinois qui a retrouvé les niveaux d'avant Covid, ce qui est une satisfaction pour nous et je vais en saluer les responsables. Et puis évidemment, dans les cartons, beaucoup de nouveaux projets, dont le programme en amateur, qui a déjà recueilli une centaine de dossiers et qui permettra de valoriser créativité des artistes amatrices et amateurs qui ont vocation, eux aussi, à exprimer leur créative en lien étroit avec l'Institut français. Et donc, je veux saluer l'implication de tous, et notamment des partenaires de l'Institut français de Pékin, les directeurs d'administration, les directeurs d'institutions culturelles, les présidents d'universités, les directeurs de départements de français, les directeurs d'école d'art, les traducteurs, les membres du jury du prix Fulei, les directeurs de centres de recherche. Et en passant, je veux remercier pour leur accueil le président et les équipes de l'Université BLCU, qui m'a accueilli ce matin et qui m'a permis d'exprimer notre ambition pour les échanges humains, culturels, scientifiques et académiques.
Mais au-delà de ces réseaux culturels qui font vivre ici l'amitié entre nos deux peuples et qui fertilisent et qui permettent à la culture française et la culture chinoise de se fertiliser mutuellement. Je veux aussi remercier les représentants de la communauté française qui contribuent au quotidien à tisser des liens solides qui nous permettent, malgré les turbulences qui peuvent parfois perturber notre relation, de conserver cette amitié indéfectible qui nous permet de traverser les époques, les années, les décennies, en nourrissant un dialogue fécond.
Je sais que les années qui viennent de s'écouler n'ont pas été toutes faciles pour les représentants de la communauté que certains d'entre vous êtes, et notamment la période de Covid qui a été particulièrement difficile ici en Chine et à Pékin. Et je veux vous remercier et vous féliciter pour votre résilience, pour votre solidarité, féliciter celles et ceux d'entre vous qui ont pris des responsabilités comme chef d'îlot, notamment en lien étroit avec les équipes de l'ambassade.
Et vous dire enfin à quel point je suis fier de l'action résolue de notre ambassadeur, de son équipe ici et des services consulaires. Pourquoi ? Eh bien d'abord parce que sur le plan diplomatique, vous l'aurez compris, on ne manque jamais de pain sur la planche avec la Chine et sans le travail patient, méticuleux, de notre ambassadeur et de ses équipes, il y a bien des différends avec la Chine que nous n'aurions pas pu surmonter. Je veux le féliciter et les féliciter pour le travail remarquable qu'ils accomplissent au quotidien pour nous permettre, permettre à la France et à la Chine d'unir nos forces dans un moment de très grande turbulence des relations internationales, que ce soit sur le plan économique et commercial. Et vous aurez noté comme moi les annonces du jour venant des Etats-Unis d'Amérique.
Que ce soit sur le plan des grands défis qui dépassent les frontières, sur la lutte contre le dérèglement climatique et l'adaptation à ses conséquences dramatiques, ou encore la gouvernance de l'intelligence artificielle, autant de sujets que nous ne pouvons traiter sans nous associer étroitement à la Chine et sur lesquels, grâce au travail de notre ambassade, nous avons réussi jusqu'à aujourd'hui encore, avec une déclaration commune signée par moi-même et par mon homologue, à réaffirmer notre ambition de porter haut les objectifs de l'Accord de Paris signé il y a dix ans, grâce au travail de la diplomatie française, les relations économiques et commerciales, les grands défis planétaires, mais aussi les questions de sécurité, de guerre et de paix sur lesquelles nous avons besoin d'entretenir un dialogue étroit.
Car même si nous ne sommes pas toujours en phase avec les voies pour parvenir aux objectifs, en général, nous nous accordons, la Chine et la France, membres permanents du Conseil de sécurité pour défendre le multilatéralisme et nous mobiliser au service de la stabilité et de la paix dans toutes les régions du monde.
Tout cela n'est possible que grâce au travail diplomatique qui est mené ici et pour celles et ceux qui ont suivi les aventures, les péripéties sur l'affaire du Cognac, il n'y a pas besoin de démontrer à quel point ce qui se passe au-delà de nos frontières a des conséquences concrètes pour le quotidien de nos compatriotes sur le territoire national. Et c'est l'honneur des diplomates français que de prendre ces sujets à bras le corps pour répondre aux préoccupations de nos compatriotes, même lorsqu'ils habitent très, très loin de Pékin.
Et je veux aussi de saluer le travail de nos équipes mobilisées dans les services consulaires qui, eux aussi, ont eu fort à faire pendant la période de Covid évidemment. Fort à faire avec les Jeux olympiques et Paralympiques 2024 qui ont suscité un surcroît de travail, d'émission de visas pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitaient de pouvoir gagner Paris et assister à ce spectacle inouï. Sans oublier World Skills, les Jeux olympiques des métiers qui eux aussi se sont tenus l'année dernière à Lyon et qui ont suscité beaucoup d'intérêt ici en Chine.
Les services consulaires, c'est le service public des Français à l'étranger. Là aussi, c'est pour moi une fierté de constater que, année après année, nos services consulaires se modernisent, qu'ils offrent à nos compatriotes établis à l'étranger des services toujours plus simples d'accès, toujours plus numériques, avec la dématérialisation des titres, avec le service France consulaire qui permet à nos compatriotes rencontrant des difficultés à l'étranger, d'avoir accès très facilement à des conseils ou un soutien.
Et puis bientôt, l'identité numérique certifiée par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et offre ainsi à nos compatriotes établis à l'étranger des services auxquels nos compatriotes du territoire national n'ont pas toujours accès. C'est une autre des fiertés du ministère ou du ministre de l'Europe et des Affaires. Alors, au moment de fêter cet anniversaire des 20 ans, me revient à l'esprit ce que le premier ministre chinois me disait tout à l'heure en me parlant des cycles dans les relations entre la France et la Chine.
C'est ainsi que ça fait 60 ans qu'on venait d'arriver au bout du premier cycle et qu'on initiait le deuxième cycle en souhaitant qu'il soit encore plus productif, encore plus constructif et encore plus bénéfique à nos deux pays que ne l'a été le premier cycle. Et c'est tout ce que je souhaite à l'Institut français de Pékin au moment où il franchit la barre des 20 ans et se projette sur les 20 années à venir.
Je compte sur vous toutes et tous pour soutenir son directeur et ses équipes, pour vous approprier pleinement la programmation et les activités de ce centre culturel d'exception, pour que vive l'amitié entre la France et la Chine.
Que vive la République et que vive la France !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 31 mars 2025