Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations avec l'Algérie, à l'Assemblée nationale le 1er avril 2025.

Prononcé le 1er avril 2025

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Jean-Didier Berger,

Vous avez raison, seuls comptent les résultats. Et les réponses à vos questions, j'y reviendrai, ont été, je dirais, dessinées dans l'échange qui a eu lieu hier entre les deux présidents.

Les tensions entre la France et l'Algérie, dont nous ne sommes pas à l'origine, ne sont dans l'intérêt de personne, ni de la France ni de l'Algérie. Nous voulons les résoudre avec exigence et sans aucune faiblesse. Et c'est dans cet esprit que le Premier ministre a réuni, le 26 février dernier, le comité interministériel de contrôle de l'immigration. L'échange hier entre le Président de la République et son homologue algérien a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise. Nous allons saisir cette opportunité dans l'intérêt de la France et des Français, qui ont droit à des résultats, notamment en matière de coopération migratoire, de coopération en matière de renseignement, de lutte contre le terrorisme, et au sujet, bien évidemment, de la détention sans fondement de notre compatriote Boualem Sansal. Là encore, nous allons le faire avec exigence et sans faiblesse. Des principes ont été posés hier. Il faudra les opérationnaliser et ce sera l'objet de mon déplacement à venir en Algérie.

Ensuite, il n'y a pas de revirement dans la politique qui est menée par le Gouvernement. Le dialogue et la fermeté ne sont en aucun cas contradictoires. Le dialogue et la fermeté, ce sont les deux faces d'une même pièce : la diplomatie au service des Françaises et des Français et au service de la France. Donc soyez assurés que le Gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, est pleinement mobilisé pour que, sur tous ces sujets que vous avez abordés, nous obtenions rapidement toutes les réponses.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 avril 2025