Texte intégral
Madame la sénatrice, vice-présidente Catherine Dumas,
Je veux saluer votre engagement au sein du groupe d'amitié entre la France et la Chine, aux côtés du président Jérôme Durain, président d'honneur également, en vous remerciant d'attirer l'attention du Sénat sur les annonces récentes de la Chine qui font suite à mon déplacement là-bas, à la fin de la semaine dernière.
Avant mon déplacement, la filière cognac et armagnac était sous le coup de l'application imminente de droits de douane définitifs sur les brandys européens, mais donc essentiellement sur les cognacs et armagnacs français. Des droits de douane à hauteur de 30 voire 40%, qui menacent toute une filière dans une région qui en est très dépendante. À l'issue de ma visite, je peux vous assurer que ce scénario ne se produira pas, puisque les autorités chinoises m'ont confirmé qu'elles repousseraient les conclusions de l'enquête et donc l'application définitive de trois mois, et que par ailleurs, elles accepteraient que les marchandises déjà arrivées en Chine puissent approvisionner les duty free qui depuis décembre étaient bloquées, ce qui posait à un certain nombre de maisons de cognac des difficultés extrêmement importantes. C'est donc une première étape qui est franchie vers le règlement définitif de ce différend qui nous oppose à la Chine.
La prochaine étape, elle sera conduite par le ministre de l'économie le 15 mai prochain, lors d'un dialogue de haut niveau qu'il conduira avec son homologue ministre de l'économie chinoise. Mais nous restons mobilisés, sous l'autorité du Premier ministre, pour veiller à ce que cette situation de crise puisse trouver un aboutissement rapide et que nous puissions engager avec la Chine des coopérations positives dans le domaine économique, dans le domaine universitaire, scientifique et culturel, et dans le domaine également des crises internationales, où nos deux pays, membres permanents du Conseil de sécurité, doivent entretenir un dialogue étroit pour pouvoir faire avancer les sujets, que ce soit en Ukraine, au Proche-Orient, en Afrique ou dans la péninsule coréenne.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 2025