Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur la menace de droits de douane concernant le champagne et les vins français et de l'Union européenne par les États-Unis, au Sénat le 26 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur [Jean-Pierre] Grand, je connais votre engagement de longue date en faveur de la filière viticole et, en particulier, le soutien que vous apportez aux vignerons de l'Hérault.

L'action du Gouvernement en la matière obéit à trois principes clairs et simples.

En premier lieu, nous devons répondre fermement et de façon proportionnée aux droits de douane supplémentaires qui ont été mis en oeuvre de manière injustifiée par les États-Unis contre l'Europe sur l'acier et l'aluminium.

En deuxième lieu, il est indispensable que nous restions unis, au sein de l'Union européenne, pour soutenir la Commission dans sa réponse ferme et déterminée.

En troisième lieu, enfin, notre objectif est bien sûr la désescalade : nous devons faire comprendre de façon très claire aux États-Unis que recourir à une guerre commerciale et au protectionnisme ne serait dans l'intérêt de personne.

Je le rappelle, la proposition de la Commission européenne consiste en fait à reprendre les contre-mesures mises en oeuvre en 2018 ; celles-ci incluaient plusieurs secteurs, de l'acier aux vêtements, aux motos, ou encore au bourbon. Nous avons demandé à la Commission d'adapter ces mesures de manière à tenir compte de la situation des vins et des spiritueux, dont vous avez souligné la spécificité.

Je relève que, pour l'instant, l'administration américaine n'a mis en place aucun droit de douane sur les vins et spiritueux ; la Commission européenne continue son dialogue avec les États-Unis.

Je voudrais enfin vous informer que le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est en ce moment même en Asie. Ce déplacement vise notamment à défendre les intérêts de la filière viticole française face aux mesures antidumping chinoises, parfaitement injustifiées, qu'elle subit. De ce côté-là aussi, nous cherchons des voies de désescalade. Vous pouvez compter sur la mobilisation du Gouvernement en la matière.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2025