Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur le conflit israélo-palestinien, au Sénat le 26 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur [Pascal] Allizard, je vous remercie de votre question. Vous connaissez l'engagement historique de la France dans la région.

Depuis l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, la position de la France est très claire : nous défendons le respect du droit international humanitaire, la protection des civils, la libération inconditionnelle de tous les otages et un cessez-le-feu permanent pour retrouver les conditions d'un dialogue menant à deux États et assurant la souveraineté des Palestiniens aux côtés d'un État d'Israël vivant en sécurité.

C'est pourquoi nous soutenons les initiatives des médiateurs américains, qataris ou encore égyptiens visant à remettre les parties autour de la table après la rupture récente du cessez-le-feu, mais aussi le plan arabe dont l'objectif est de préparer le jour d'après et la gouvernance à plus long terme de la bande de Gaza. Nous nous employons, avec nos partenaires européens, à contribuer à cette perspective.

Cette gouvernance devra se faire sans le Hamas, mouvement terroriste ennemi d'Israël, mais aussi, bien sûr, ennemi du peuple palestinien.

Vous connaissez l'engagement de notre diplomatie à Gaza, au Liban et dans toute la région. C'est la voix indépendante de la France, une voix singulière de respect et de défense du droit international et de la paix. Vous pouvez compter sur notre engagement pour continuer à la faire entendre.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2025