Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur la guerre économique et commerciale entre les États-Unis et l'Europe, à l'Assemblée nationale le 8 avril 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député [Charles] Rodwell,

Merci de cette question. Oui, les États-Unis ont lancé une offensive commerciale totalement injustifiée et brutale contre les intérêts économiques de l'Union européenne. Face à ces tarifs douaniers complètement injustifiés, qui n'ont aucune espèce d'explication rationnelle sur la relation commerciale entre les États-Unis et l'Europe, il n'y a qu'une seule voie possible : celle de la fermeté, celle de l'unité et celle de la réponse. Face à cette offensive américaine, tout signe de faiblesse ou de concession unilatérale serait bien sûr interprété comme un encouragement à aller plus loin dans la guerre économique.

Bien sûr, la guerre commerciale et le protectionnisme ne sont dans l'intérêt de personne et nous souhaitons le dialogue et la désescalade. La meilleure façon d'aboutir à la désescalade, c'est de défendre nos intérêts en Européen, de façon unie.

Vous me demandez ce que nous allons faire. Il y a une première réponse de la part de la Commission européenne aux droits de douane contre l'acier et l'aluminium qui interviendra dans les prochains jours. Et puis nous allons élaborer ensemble un deuxième paquet, plus important, qui nous permettra de réagir. Sous l'impulsion de la France, sous le leadership de la France et du Président de la République ces dernières années, l'Union européenne est sortie de sa naïveté commerciale et a développé des instruments pour pouvoir répondre, comme notamment l'instrument anti-coercition, qui nous donne une palette d'outils que nous pouvons utiliser pour répondre et trouver le chemin de la désescalade.

Vous avez raison de le souligner, Monsieur le député Rodwell : face à cette bascule du monde, face aux menaces et aux guerres commerciales, il n'y a qu'une seule réponse, c'est non pas la soumission qui a été promue par le Rassemblement national, non pas le repli, non pas le discours anti-européen, mais bien l'unité, la souveraineté de l'Europe.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2025