Texte intégral
Monsieur le député Bryan Masson,
Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est rendu à Alger dimanche suite à l'invitation du président Tebboune et à la suite de l'échange entre le Président de la République et le président Tebboune - premier échange diplomatique, qui a permis de poser les principes de la sortie de crise et de l'apaisement des tensions, avec comme seule boussole la défense des intérêts des Français et le retour à un dialogue et à une relation apaisée, constructive avec notre partenaire algérien.
Il y a eu des échanges de franchise entre le ministre des affaires étrangères et le président Tebboune, ainsi qu'avec son homologue, le ministre des affaires étrangères algérien, qui ont permis notamment d'acter la reprise de la coopération dans le domaine de la sécurité, de la défense et du renseignement. Il y aura d'ailleurs entre les responsables sécuritaires des échanges dans les prochaines semaines et un dialogue sur la question du Sahel.
Le garde des Sceaux se rendra lui-même à Alger dans les prochains jours pour reprendre la coopération sur les questions de justice.
Nous aurons aussi la reprise d'une coopération normale sur le plan consulaire. Il y aura un dialogue dans les prochains jours entre nos préfets et les consuls algériens, pour là aussi faire respecter le droit international, les engagements pris de part et d'autre, en particulier sur la dimension migratoire.
Et le ministre des affaires étrangères, vous le savez, a eu l'occasion bien sûr de réaffirmer notre soutien, notre préoccupation pour le sort de notre compatriote Boualem Sansal, qui a été injustement condamné à 5 ans de prison, avec une demande très claire qui est une issue rapide, digne, humanitaire, que notre compatriote Boualem Sansal - dont nous admirons le courage, l'oeuvre, le combat pour la liberté d'expression - puisse être soigné et libéré.
Sur tous ces sujets, nous veillerons aux engagements et défendrons nos intérêts avec l'Algérie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2025