Texte intégral
Monsieur le député Aymeric Caron,
Sur un sujet si grave, que d'outrance, que de caricature ! La France, le Président de la République, ont toujours été du côté de ceux qui souffrent, des deux côtés.
Que d'outrance et de caricature, alors que le Président de la République est aujourd'hui en Égypte, avec ses homologues égyptien et jordanien, pour rappeler notre attachement à un cessez-le-feu permanent, à la libération de tous les otages, au soutien du droit international humanitaire et à la relance du dialogue politique pour trouver une solution à deux États.
Que d'outrance et de caricature, alors que notre diplomatie s'est mobilisée sans arrêt, depuis le début, pour retrouver la voie du dialogue, que nous avons dit très clairement que la rupture du cessez-le-feu représentait un retour en arrière dramatique pour la région et que nous n'avons cessé de nous mobiliser, avec nos partenaires, pour reconstruire Gaza, pour préparer le jour d'après, pour remettre les parties autour de la table et pour préparer un avenir de paix entre deux États, israélien et palestinien - qui devra se faire sans le Hamas, Monsieur le Député, qui est l'ennemi de la paix, l'ennemi des Israéliens et l'ennemi du peuple palestinien.
La France a toujours porté cette voix de dialogue et de paix, tandis que vous, Monsieur le Député, tandis que votre groupe n'a cessé d'instrumentaliser ce sujet si tragique à des fins politiques, n'a cessé de souffler sur les braises de l'antisémitisme, alors que notre diplomatie se mobilise. Ce sujet mérite de la dignité, il mérite de l'engagement, et il mérite du soutien à notre diplomatie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 avril 2025