Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les droits de douane américains concernant les importations en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon, au Sénat le 9 avril 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur Jean-Marc Ruel,

Décidément, le sort s'acharne. Il y a huit jours, c'est le président Trump qui, semblant oublier que Saint-Pierre-et-Miquelon est un territoire à part entière de la République, applique double tarif, si je puis dire, au moment d'annoncer les droits de douane. Et puis hier, ce sont des voix qui s'élèvent pour faire de l'archipel un centre de rétention administrative.

Il convient de rappeler que tous les territoires ultramarins sont membres à part entière de la République, fussent-ils dans l'Atlantique Nord, que Saint-Pierre-et-Miquelon est membre à part entière de la République, et que chacun doit à Saint-Pierre-et-Miquelon le respect et la considération, comme à tous les territoires de la République.

Je relève pour commencer qu'après les déclarations fracassantes dans le bureau ovale, Saint-Pierre-et-Miquelon a été retiré du décret présidentiel introduisant les droits de douane en question.

Je vous dis et vous assure ensuite que tous les territoires de la République seront pris en compte dans les préconisations qui seront faites par la France à la Commission européenne pour qu'elle ajuste sa réponse et éventuellement sa réplique, avec à l'esprit d'obtenir le retrait de ces droits de douane et, en tout état de cause, de défendre les filières, dans l'esprit de ce qu'évoquait le ministre de l'économie et des finances.

Troisièmement, et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ici au Sénat, vous avez évoqué le CETA, qui peut-être aujourd'hui prendrait une dimension différente avec les décisions qui ont été prises récemment aux Etats-Unis, puisque le Canada est un partenaire qui a exprimé son opposition à l'ouverture de cette guerre commerciale, dont tout le monde finira bien par sortir perdant.

Quant au plan plus spécifique qui concerne Saint-Pierre-et-Miquelon, je sais que le ministre d'Etat, ministre de l'Outre-mer, qui est aujourd'hui en déplacement à Mayotte, aura à coeur de pouvoir le poursuivre. Et je vous invite, si vous en êtes d'accord, à prendre contact avec lui. Je lui ferai état de votre attente sur le sujet.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 avril 2025