Texte intégral
Monsieur le sénateur Akli Mellouli,
Vous auriez pu, dans votre question, saluer la visite du Président de la République hier à El-Arich, à 35 km de Gaza, pour apporter 8 tonnes de fret humanitaire, se rendre au chevet des blessés palestiniens qui sont aujourd'hui soignés en Égypte et à la rencontre des acteurs humanitaires qui, courageusement, continuent de tenter d'apaiser les souffrances du peuple palestinien. Vous auriez pu, dans votre question, soulever la responsabilité très lourde, historique, du Hamas sur la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui plongé le peuple palestinien.
Ce que vous avez dit et les messages que vous souhaitez que la France passe, ils sont passés. Le Président de la République s'est entretenu avec les dirigeants des pays arabes pour qu'ils fassent pression sur le Hamas, pour qu'il puisse relâcher les otages encore retenus dans les tunnels de Gaza. Il s'est entretenu avec le Premier ministre israélien, avec le président américain pour obtenir que les hostilités puissent cesser, que le cessez-le-feu qui avait été obtenu le 19 janvier puisse reprendre.
Et au-delà, comme vous le savez, nous travaillons avec l'Arabie saoudite pour préparer cette conférence des Nations unies sur la solution à deux États, car nous considérons que c'est la seule solution susceptible d'apporter la paix et la sécurité, à Israël comme au peuple palestinien. Et ça passera, le moment venu, par des reconnaissances collectives et croisées, garantissant à Israël comme à la Palestine des garanties de sécurité et qui permettent aux deux peuples de vivre en paix, en sécurité, et d'apporter la stabilité à l'ensemble de la région.
C'est dans cet esprit que nous travaillons. C'est dans cet esprit que le Président de la République s'est rendu en Égypte ces deux derniers jours.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 avril 2025