Déclaration à la presse de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la réunion entre les représentants du groupe E3 (France, Royaume-Uni et Allemagne), les États-Unis et l'Ukraine à l'Élysée sur le conflit en Ukraine, Paris le 17 avril 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des représentants du groupe E3 (France, Royaume-Uni et Allemagne), des États-Unis et de l'Ukraine

Texte intégral

Nous avons eu aujourd'hui des discussions positives et très constructives à Paris, à l'invitation du Président de la République et dans le sillon de ce qui s'était passé au moment de la réouverture de Notre-Dame, où la France avait accueilli d'une part les États-Unis et d'autre part l'Ukraine pour que des discussions puissent s'engager.

La nouveauté, si je puis dire, c'est qu'aujourd'hui à Paris, les États-Unis, l'Ukraine et les Européens se sont retrouvés autour d'une même table pour aborder ensemble la suite des efforts que nous voulons toutes et tous consentir pour arriver au plus vite à un cessez-le-feu en Ukraine, permettant d'engager des discussions vers une paix juste et durable.

Ces discussions, très ouvertes, très franches, auront permis de faire avancer la réflexion des Européens, celle des Ukrainiens et celle des Américains, qui se sont donnés rendez-vous la semaine prochaine à Londres pour poursuivre les échanges sur cette base-là, afin que nous puissions espérer, dans les tous prochains temps, aboutir à ce cessez-le-feu plein et entier, sans conditions, auquel les Ukrainiens ont d'ores et déjà consenti et auquel nous souhaitons que la Russie puisse consentir à son tour.

D'ici là, nous continuons à soutenir l'Ukraine, puisque comme chacun le sait, c'est la sécurité des Européens, l'avenir de la stabilité en Europe, qui se joue aujourd'hui en Ukraine. C'est pourquoi le Président de la République et moi-même consacrons temps et énergie à ce sujet fondamental pour notre avenir et celui de nos enfants.

Dans le détail, nous avons eu des discussions autour du Président de la République au moment du déjeuner, puis des échanges qui se sont poursuivis en format élargi tout au long de l'après-midi. Un compte-rendu de ces échanges a été fait au Président de la République à l'issue. Et puis j'accueillais tout à l'heure le secrétaire d'État américain, avec mon collègue britannique et le représentant allemand, avant, pour finir cette journée notamment consacrée à la question de l'Ukraine mais aussi aux autres grandes crises géopolitiques, de retrouver, avec mon collègue britannique David Lammy, le représentant allemand, notre collègue ukrainien, avec lequel nous allons continuons d'échanger dans les prochains jours pour préparer la prochaine rencontre qui se tiendra la semaine prochaine avec les Américains, les Ukrainiens et les Européens.

On a, pendant longtemps, craint que les Européens ne soient pas autour de la table. Eh bien aujourd'hui, c'est à Paris que se sont retrouvés pour la première fois les Européens, les Américains et les Ukrainiens.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 avril 2025