Texte intégral
Monsieur le Ministre, Cher Éric,
Monsieur le Directeur Général des Entreprises,
Cher Thomas,
Mesdames et messieurs en vos grades et qualités,
Eric, merci d'avoir posé les bases de cette séquence que nous lançons ensemble aujourd'hui, les bases d'un constat tout d'abord positif : le tourisme est une industrie résiliente et assise sur des fondamentaux attractifs et des performances solides avec de belles perspectives devant nous.
C'est suffisamment rare pour être souligné. Toutes choses égales par ailleurs, l'investissement touristiques pourrait s'élever à 25 mds € par an d'ici 2030. Nous sortons d'une année 2024 record, marquée par l'atteinte d'un objectif ancien, celui d'accueillir 100 millions de visiteurs internationaux et d'enregistrer 71 Mds d'euros de recettes cette année.
Cette réussite, nous vous la devons également. L'industrie touristique française ne serait pas à la place où elle est aujourd'hui sans vous et je vous en remercie.
Derrière ces records dont je me félicite, je crois toutefois que la réalité est plus contrastée.
Il y a déjà, et de manière transversale, des difficultés conjoncturelles puisqu'une partie de notre tissu économique n'a pas encore reconstitué ses niveaux de marge et de trésorerie suite à la crise Covid et à l'inflation de ces dernières années.
Cette réalité a pu grever les capacités d'investissement de certains acteurs et l'augmentation des taux bancaires ces derniers mois ne facilite pas les démarches.
Quand nous regardons plus en détail, certaines classes d'actifs se portent toutefois bien voire très bien et tant mieux. Je pense notamment à l'hospitalité haut de gamme.
Nous avons aussi de très belles réussites dans l'hôtellerie de plein air, preuve s'il en est, que lorsqu'un acteur se professionnalise, qu'il est bien accompagné et qu'il monte en gamme, la réussite est au rendez-vous.
Tu l'as cité Eric, certains sous segments sont en revanche plus en difficulté et n'ont pas encore trouvé leur nouveau modèle de financement, je pense notamment aux acteurs du tourisme social et du thermalisme.
D'autres segments ne me semblent pas encore à la hauteur de l'ambition que nous sommes en droit d'attendre, je pense au tourisme de patrimoine, aujourd'hui sous financé, et à notre travel tech. Il y a aussi et de manière plus structurelle, tu l'as évoqué Eric, la triple et impérieuse nécessité face à une concurrence internationale très agressive, face au réchauffement climatique, et devant l'émergence de nouvelle technologies potentiellement disruptives comme l'IA, de financer (1) la montée en gamme de notre offre, (2) son adaptation au changement climatique et plus (3) largement la digitalisation du secteur.
C'est tout l'enjeu de cette réflexion que nous souhaitons, avec Eric, engager aujourd'hui à travers ces deux tables rondes.
- Poser un premier constat sur les défis qui sont devant nous pour maintenir la compétitivité de l'offre française ;
- Evaluer la hauteur de la " marche " et la capacité du marché à y répondre ;
- Réfléchir collectivement où l'action de l'État est la plus pertinente.
La séquence que nous ouvrons aujourd'hui se prolongera avec Choose France, une occasion de promouvoir l'attractivité de notre économie du Tourisme auprès d'investisseurs étrangers. Elle devrait ensuite aboutir à une conférence de financement de l'économie du tourisme que je souhaite réunir d'ici la fin de l'année.
Entre temps l'État reste fortement mobilisé. Dans l'intervalle nous devrions annoncer une évolution de certains instruments de financement de nos deux opérateurs que sont la Banque des Territoires et Bpifrance.
En parallèle, et comme vous le savez, je travaille activement sur les enjeux de formation et d'attractivité des métiers puisque dans cette industrie en particulier, votre principal actif est l'humain.
Je travaille également à un PJL de simplification du droit du tourisme, car je crois que si la norme protège elle peut aussi être un frein à l'investissement.
J'ai également engagé la profonde réforme d'Atout France, notre opérateur de l'attractivité touristique, pour avoir un opérateur plus agile et en phase avec les attendus du marché.
L'ensemble de ces travaux et d'autres nombreux en cours pourrait être présenté lors d'un prochain Comité Interministériel du Tourisme, qu'à la demande du Premier Ministre, je souhaite convoquer prochainement.
Il y a donc des rendez-vous que l'on ne peut pas manquer, des moments où se dessinent les ambitions collectives d'un secteur majeur de notre économie et l'évènement de ce matin est l'un de ces moments.
Je vous remercie encore d'avoir répondu à notre invitation et je cède la parole à Thomas Courbe, le Directeur général de notre administration.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 30 avril 2025