Déclaration de M. Benjamin Haddad, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur Boualem Sansal, à l'Assemblée nationale le 7 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée [Sylvie] Bonnet,

Merci pour votre question. Hier, la représentation nationale a adopté la résolution appelant à la libération inconditionnelle et immédiate de notre compatriote Boualem Sansal, injustement détenue aujourd'hui en Algérie pour ses écrits. Je voudrais saluer l'engagement des parlementaires, à commencer par la rapporteure, Mme Constance Le Grip, le président de la Commission des affaires étrangères [Bruno Fuchs] et tous ceux qui se sont engagés, ici comme ailleurs, pour la libération de notre compatriote.

Hier, Madame la Députée, notre représentation nationale aurait pu envoyer un message unanime à notre compatriote Boualem Sansal. Aurait pu envoyer un message unanime à l'Algérie, et au monde, pour dire que la France est toujours du côté de la liberté d'expression, de l'universalisme, de ses valeurs, et toujours aux côtés des écrivains qui se battent pour la laïcité et pour nos valeurs. Malheureusement, Madame la Députée, un groupe a fait le choix, une fois de plus, de l'indignité. Une fois de plus, la France insoumise a choisi le clientélisme, le communautarisme, le cynisme, plutôt que d'être du côté de nos valeurs de liberté et d'universalisme. Quelle indignité ! Est-ce qu'il ne vous reste pas une once de décence, une once d'humanité, juste pour appeler à la libération d'un homme malade de 75 ans ?

Je peux vous assurer, Madame la Députée, que le Gouvernement sera toujours mobilisé, pour se battre, pour avoir une issue humanitaire et digne, et obtenir la libération de notre compatriote.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mai 2025