Déclaration de de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les ambitions chinoises dans le Pacifique, au Sénat le 28 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la Sénatrice Lana Tetuanui,

Je vous assure que le Gouvernement, sous l'autorité du Premier ministre, est pleinement mobilisé sur cette question, dont nous échangeons régulièrement avec le ministre d'État, ministre des Outre-mer.

Effectivement, la commission C24 des Nations unies s'est réunie, vous l'avez dit, il y a quelques jours. La France a développé avec cette commission une relation de travail approfondie sur la Nouvelle-Calédonie, dans le respect de l'accord de Nouméa, qui prévoit une telle coopération. Mais nous ne reconnaissons pas la compétence du C24 sur la Polynésie française, réinscrite comme territoire non autonome en 2013. Et par ailleurs, à cette occasion, une proposition - non consensuelle parmi les participants - a été faite d'y accueillir le séminaire du C24 en 2027. Cette proposition faite sans aucune concertation préalable ne recueille pas le soutien du Gouvernement.

Vous avez évoqué l'influence de puissances régionales dans les îles du Pacifique, et particulièrement les îles françaises. Quelle est la manière d'y répondre ? C'est de projeter dans la région notre puissance.

Ça a été le cas pendant les cinq premiers mois de l'année, avec le déploiement dans l'océan Pacifique du groupement aéronaval - le porte-avions Charles de Gaulle, accompagné d'un sous-marin nucléaire d'attaque, de bâtiments de lutte anti-sous-marine et de défense aérienne, d'un bâtiment ravitailleur et d'un groupement aérien embarqué - qui, pendant cinq mois, a réalisé des exercices avec des armées partenaires, en Indonésie d'abord, avec neuf autres pays, avec l'armée de l'air australienne, un peu plus tard avec le Japon, exercice qui a impliqué trois porte-avions et 100 aéronefs, et puis enfin, un exercice commun avec la marine indienne, d'une ampleur inédite.

Et puis, il y a le déplacement actuel du Président de la République dans la région - il était au Vietnam ces deux derniers jours, il est en ce moment même en Indonésie et il ira à la fin de la semaine à Singapour - pour exprimer la position de la France et sa vision de la relation de la France et de l'Europe avec l'Indopacifique - puisque la France est une nation indopacifique -, qui est fondée sur les objectifs de sécurité, la préservation du multilatéralisme, le renforcement de nos relations économiques et la coopération avec les îles du Pacifique sur le climat.

Ces îles, et en particulier le Forum des îles du Pacifique, seront conviées à la troisième conférence des Nations unies sur l'océan, qui se tiendra la semaine prochaine à Nice.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2025