Déclaration de de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 28 mai 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Sébastien Delogu,

Ce n'est pas en violant le règlement de cette assemblée que vous servez la cause palestinienne. Ce n'est pas en proférant des outrances à l'encontre du gouvernement de la France que vous servez la cause palestinienne. Si tous les pays du monde, si tous les pays européens avaient adopté la même position que la France depuis le début de cette crise tragique, nous n'en serions pas là. Et ce n'est pas en vous substituant aux magistrats de la Cour internationale de justice que vous servez la cause palestinienne.

Alors oui, les militants de la paix considèrent qu'il faut exercer une pression sur le gouvernement israélien - qu'ils ne confondent pas avec le peuple israélien. Et c'est la raison pour laquelle nous avons soutenu l'initiative portée par les Pays-Bas de réexaminer l'accord d'association entre l'Union européenne et Israël.

Mais les militants de la paix considèrent également qu'une des clés de la résolution du conflit israélo-palestinien est entre les mains des Palestiniens. J'ai rencontré mardi matin la ministre des affaires étrangères de l'Autorité palestinienne pour l'appeler une nouvelle fois à une réforme profonde de l'Autorité palestinienne, de manière à ce qu'elle soit en capacité de gouverner la Palestine une fois qu'un État aura été créé.

Les militants de la paix considèrent que l'une des clés est entre les mains des pays arabes de la région, qui doivent soutenir l'Autorité palestinienne et qui doivent accepter par avance de s'inscrire dans une architecture régionale de sécurité aux côtés de l'État d'Israël et d'un État palestinien.

Et les militants de la paix n'hésitent pas à dénoncer, Monsieur le Député, le Hamas, qui porte une immense responsabilité dans la situation aujourd'hui à Gaza, qui s'est rendu responsable du pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah, qui a emporté 48 de nos compatriotes, et que je vous invite, comme nous le faisons constamment, à dénoncer et à condamner pour la responsabilité qu'il porte dans le sort tragique des Palestiniens à Gaza.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juin 2025