Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 3 juin 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

La France condamne avec la plus grande fermeté les bombardements qui frappent les civils, le blocage de l'aide humanitaire, les déplacements forcés de population ou encore la récente décision du gouvernement israélien d'établir de nouvelles colonies.

Nous le disons au peuple israélien : il existe un autre chemin, une autre solution que l'état de guerre permanent préfiguré par les décisions actuelles de son gouvernement. Cette alternative, celui qui la décrit le mieux n'est autre que Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël en 2009, lors d'un discours prononcé à l'université Bar Ilan de Tel-Aviv : "Nous devons dire la vérité. Au sein de cette patrie, vit une large communauté palestinienne. Nous ne voulons pas les dominer, nous ne voulons pas gouverner leurs vies, nous ne voulons pas leur imposer ni notre drapeau ni notre culture. Dans ma vision de la paix, sur cette petite terre qui est la nôtre, deux peuples vivent librement, côte à côte, dans l'amitié et le respect mutuel. Chacun aura son propre drapeau, son propre hymne national, son propre gouvernement. Aucun ne menacera la sécurité ou l'existence de l'autre."

Je le dis clairement : si nous recevons les garanties que nous demandons à propos de la démilitarisation et des besoins de sécurité d'Israël et si les Palestiniens reconnaissent Israël comme l'État du peuple juif, alors nous serons prêts, dans le cadre d'un futur accord de paix, à parvenir à une solution où un État palestinien démilitarisé existera aux côtés de l'État juif.

Nous appelons donc le Premier ministre israélien à revenir exactement à ses propos de 2009 : là se trouve la seule voie qui mènera son peuple à la paix et à la sécurité.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 juin 2025