Texte intégral
Madame la députée [Soumya Bourouaha],
D'abord, puisque votre question m'y invite, je voudrais rendre hommage aux agents du ministère des affaires étrangères qui ont admirablement géré la situation difficile de nos six ressortissants qui tentaient de gagner Gaza par bateau, en les alertant sur les risques auxquels ils s'exposaient, en interpellant les autorités israéliens en amont pour prévenir tout incident, et en se tenant aux côtés de nos six ressortissants depuis leur arrivée sur le territoire israélien. Le consul général s'est entretenu avec nos quatre ressortissants encore là-bas, ceux qui ont à ce jour refusé de signer les papiers permettant leur expulsion et donc leur retour en France. Et tout cela, les agents du ministère l'ont fait, quoi qu'ils puissent penser de la vacuité de cette opération de communication. Tout ça, ils l'ont fait alors même que sous l'impulsion de certains irresponsables, le centre de crise et de soutien du ministère, mes équipes et moi-même, avons été harcelés, submergés par des milliers, des dizaines de milliers de mails. Et alors même que ces agents du ministère des affaires étrangères ont été diffamés, calomniés par ces mêmes irresponsables. Rien de tout cela, Madame la Députée, ne sert ni la cause des Palestiniens, ni la sécurité de nos six compatriotes.
Vous soulevez la question de la légalité de l'arraisonnement de ce bateau en mer. C'est une question légitime. Je comprends qu'elle ait une importance fondamentale pour vous. C'est une question qu'il appartiendra aux juridictions de trancher, une fois rassemblés tous les éléments.
Mais la priorité ? La priorité aujourd'hui, ce doit être le cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages du Hamas et l'accès immédiat, sans entrave et massif de l'aide humanitaire à Gaza pour abréger les souffrances des populations civiles. Mais en rien, en rien, et d'aucune manière, les gesticulations de Mme Rima Hassan, son instrumentalisation de la souffrance des Gazaouis, ne concourent à l'atteinte de ces objectifs.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 juin 2025