Texte intégral
Monsieur le ministre des armées, cher Sébastien Lecornu,
Monsieur le ministre de l'industrie et de l'énergie, cher Marc Ferracci,
Monsieur le préfet de l'Eure,
Monsieur le président du conseil régional de Normandie,
Monsieur le président du conseil départemental,
Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le maire de Vernon,
Monsieur le président directeur général d'Ariane Groupe, cher Martin Sion,
Monsieur le président de Maiaspace, cher Yohann Leroy,
Chers ingénieurs, techniciens et ouvriers,
Chers partenaires de l'écosystème spatial,
Chers amis,
1. L'espace, levier stratégique de notre économie
Je suis ravi, et même fier, de vous retrouver ici à Vernon, en terre impressionniste, même si précisément l'espace n'est plus réservé aujourd'hui aux poètes et aux rêveurs. Il n'est plus, non plus, réservé à la lutte démonstrative des puissance militaires. Comme l'ont si bien expliqué les ministres avant moi ainsi que le président Leroy, l'espace est désormais un levier stratégique de l'économie entière, d'une économie devenue numérique, où les satellites jouent un rôle primordial d'observation, de navigation et, évidemment, de communication.
C'est dans cette vision stratégique que la France a toujours investi. Depuis la fondation par le Général de Gaulle du Centre National d'Etudes Spatiales, le fameux CNES, en 1961, jusqu'à Ariane 6 aujourd'hui, en passant par l'Agence spatiale européenne dont nous célébrons justement les 50 ans d'existence.
Ariane constitue l'un des plus grands succès industriels et européens de notre histoire, et ses deux derniers vols, en juillet puis mars derniers, ont confirmé l'excellence technologique française et européenne.
2. Entrée dans une nouvelle phase industrielle et commerciale
Dans le droit fil d'Ariane, Maia ouvre une nouvelle ère.
Aujourd'hui en effet les règles ont changé, et SpaceX l'a démontré : il est possible, il est même nécessaire, de conjuguer performance, fiabilité, réduction des coûts et réutilisabilité. Or l'Europe, et en son sein la France, ne peuvent pas en rester spectatrices.
Cette startup industrielle qu'est MaiaSpace, au sein d'ArianeGroup, offre une incarnation du renouvèlement de la filière française. Ses deux prestigieux parents, Airbus et Safran ont décidé d'investir sur fonds propres pour concevoir un lanceur moyen, réutilisable, à la hauteur des ambitions françaises et européennes.
Et l'État a parrainé cette naissance en faisant un choix stratégique fort : accompagner le projet non comme simple donneur d'ordres, mais en mobilisant l'expertise et le savoir du CNES, et surtout en le positionnant comme un véritable client.
C'est tout le sens du contrat signé entre le CNES et MaiaSpace, pour un vol de démonstration dès 2027, notamment financé par France 2030. Et cela représente un tournant dans notre façon de soutenir l'innovation.
C'est aujourd'hui donc et ici-même que nous franchissons cette nouvelle étape : avec l'implantation de la MaiaFactory, de ses 10 000 m² d'usine et de ses 160 emplois industriels à terme. L'Etat est fier de s'engager financièrement à hauteur de 9 M€ dans la concrétisation de cet ancrage industriel.
3. Plus largement, une ambition industrielle spatiale européenne
Au-delà du projet Maia, la France continue de soutenir l'ensemble de sa filière de lanceurs. Nous investissons dans les technologies critiques, en matière de motorisation, en matière de réutilisabilité, mais également dans le développement d'une émulation entre acteurs français et européens innovants dans les mini-lanceurs. C'est tout cela qui permettra la naissance d'une véritable filière industrielle des lanceurs spatiaux.
Car notre objectif est clair : gagner la compétition intra-européenne sur les petits et moyens lanceurs, tout en consolidant notre leadership sur le segment des lanceurs lourds.
Et demain, pourquoi pas, le socle technologique de Maia pourrait inspirer le futur lanceur lourd européen, modulaire, réutilisable, compétitif.
Conclusion
Concevoir un projet ambitieux, levier de notre économie et garant de notre souveraineté, tout en ayant comme objectif la réduction des coûts et la pertinence commerciale. Voilà ce qui fait un projet collectif à la fois porteur de sens et viable, au service de notre autonomie stratégique. L'Etat se montre particulièrement fier de le soutenir, comme la prouve la délégation nombreuse venue vous voir.
Merci à vous. Merci à MaiaSpace, à ArianeGroup, aux élus, aux agents du CNES, aux ingénieurs, aux ouvriers.
Ce nouvel horizon, invisible au-dessus de nos têtes, mais déterminant pour le futur de notre économie et nos sociétés numériques, nul doute que Maia et ses lanceurs sont amenés à en constituer une des plus belles clefs de voûte.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 16 juin 2025