Texte intégral
Monsieur le député [Bernard] Chaix,
Vous parlez de ligne claire et de constance. C'est précisément la voie de la France, non seulement depuis ces derniers jours lors du conflit israélo-iranien, mais depuis de très nombreuses années.
Oui, la France, comme l'a dit le Premier ministre tout à l'heure en répondant au président Gabriel Attal, sera toujours du côté du respect du droit international. C'est ceci la constance, Monsieur le Député. C'est de dire que nous devons toujours respecter l'intégrité des pays, des États et des peuples. Cela, la France n'a jamais varié, et certainement pas sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Nous le disons de façon très claire : oui, comme vous, nous refusons que l'Iran puisse se doter de son programme nucléaire et balistique. Nous sommes d'accord avec cela. Mais la position de la France est aussi d'avoir le courage de dire que ce n'est pas par la seule voie militaire que cela se règle, que c'est aussi et d'abord par la voie de la négociation, par la voie diplomatique que vous dénigrez, comme la France l'a fait il y a 10 ans avec succès, permettant d'encadrer justement ce programme atomique iranien.
Alors oui, effectivement, vous avez raison, la France est constante dans le respect du droit international. Elle l'est aussi dans la protection de ses ressortissants. Parce que quand vous dénigrez notre diplomatie, vous dénigrez tous ceux qui travaillent à Tel-Aviv, à Téhéran, mais aussi dans les pays voisins, à la protection de nos ressortissants. Le premier avion est venu d'Amman dimanche dernier avec 160 de nos ressortissants. Il y en aura un autre ce soir. Un avion militaire A400M a décollé ce matin de Ben Gourion à Tel-Aviv vers Chypre. Nous, nous protégeons nos populations, tout en défendant les peuples, tout en défendant toujours le droit international.
C'est ça notre constance.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 25 juin 2025