Texte intégral
Nous nous sommes rencontrés aujourd'hui à Berlin pour un large tour d'horizon des sujets d'intérêt commun, bilatéraux et de niveau européen. Nous avons confirmé notre souhait commun de faire vivre la coopération franco-allemande et de mettre en oeuvre une vision partagée des politiques d'immigration et de sécurité.
Nous avons d'abord partagé notre souhait de mieux protéger nos frontières intérieures tout en prenant en compte les flux transfrontaliers. Nous nous sommes mis d'accord pour développer des transferts simplifiés des migrants irréguliers, prévus par l'article 23 bis du code frontière Schengen révisé, dans le cadre d'un renforcement de notre coopération policière à notre frontière commune.
Plus généralement, nous nous sommes accordés sur notre volonté de mettre en oeuvre une politique migratoire plus ferme et plus ordonnée. Nous voulons coordonner nos efforts pour la mise en oeuvre du Pacte européen sur l'asile et la migration. Celui-ci repose sur un équilibre entre responsabilité et solidarité : nous rappelons à cet égard que le bénéfice des mesures de solidarité va de pair avec la responsabilité, en particulier le respect des règles de Dublin.
Nous partageons le même souhait de voir aboutir la négociation du règlement européen "retour" en vue de faciliter, accroître et accélérer les éloignements d'étrangers en situation irrégulière. Nous souhaitons, sur la base de la proposition de la Commission et des travaux conduits jusqu'à présent, parvenir à un texte qui renforce réellement les marges de manoeuvre des Etats membres, fasse porter la responsabilité sur les étrangers en situation irrégulière, et réduise au strict minimum les complexités ou surcharges administratives.
Nous voulons enfin renforcer et opérationnaliser les différents leviers permettant de faciliter la coopération des pays tiers en matière de réadmission. En particulier, le levier visa/réadmission doit être renforcé et davantage utilisé, en tant que de besoin.
Nous soutenons les mesures européennes visant à mettre en oeuvre la déclaration conjointe et le common understanding entre l'UE et le Royaume-Uni en matière de lutte contre les traversées irrégulières dans la Manche.
Nous sommes convenus de coordonner nos positions en ce qui concerne la réforme des agences Europol et Frontex. Ces deux agences apportent un soutien décisif à l'action des Etats membres. Elles doivent continuer de se positionner sur les missions qui constituent le coeur de leur valeur ajoutée, et dans un esprit de service aux Etats membres.
Enfin, nous sommes convenus de poursuivre la négociation en cours du nouvel accord bilatéral de coopération policière transfrontalière, destiné à remplacer l'actuel accord de Mondorf.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 juin 2025