Déclaration de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Saint-Martin - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité et des Français de l'étranger

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée [Claire] Lejeune,

Contrairement à nouveau aux multiples contre-vérités que vous venez d'énoncer, la position de la France, non seulement, n'a pas varié ; mais je vous mets au défi de me citer d'autres pays occidentaux qui ont été autant à l'initiative, à la fois pour soutenir l'aide humanitaire et pour s'engager de façon très claire, à la fois pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais aussi pour une solution de paix durable et à long terme.

Oui, vous avez raison, Madame la Députée, la situation est dramatique, insoutenable, et c'est un véritable cimetière à ciel ouvert aujourd'hui qu'est Gaza. Oui, vous avez raison, toute entrave à l'aide humanitaire est un scandale, est absolument inadmissible. Et il est absolument indigne que plus de 500 personnes aient perdu la vie depuis la mise en place du mécanisme de distribution de l'aide humanitaire de la Gaza Humanitarian Foundation. Oui, on peut se rejoindre sur ce constat-là. Mais la solution, elle n'est pas dans vos déclarations, encore moins dans vos mensonges.

La solution, elle est d'abord dans un cessez-le-feu. Et si un cessez-le-feu doit être permis, notamment par l'initiative américaine, vous devriez avec nous la soutenir. Et la solution, pour vous répondre très concrètement sur la reconnaissance d'un Etat de Palestine, elle est toujours à l'agenda de la France. Oui, nous avons toujours pour ambition, sous l'égide des Nations unies à New York et avec l'Arabie saoudite, de faire reconnaître l'État de Palestine, car nous considérons que c'est la seule solution, deux Etats, permettant une paix durable. La reconnaissance de l'État de Palestine et l'intégration de l'État d'Israël au Moyen-Orient. Nous, nous n'avons jamais varié. Nous, nous n'avons jamais instrumentalisé ce conflit à des fins politiciennes. Nous avons toujours été pour la paix, pour le cessez-le-feu, pour la reconnaissance de l'État de Palestine dans des conditions collectives qui permettront justement la paix durable et pérenne, enfin, dans cette région. Et ce ne sera pas grâce à vous.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 juillet 2025