Message de Mme Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants, adressé au monde combattants, le 17 octobre 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Alice Rufo - Ministre déléguée auprès de la ministre des armées et des anciens combattants

Texte intégral

C'est avec un profond sentiment d'humilité et de responsabilité que j'ai pris mes fonctions auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre. Je les remercie de leur confiance.

Recevoir cette mission, c'est s'inscrire dans l'éminente tradition républicaine de reconnaissance des combattants d'hier et d'aujourd'hui. C'est ce que j'ai souhaité manifester dès ma nomination en me rendant, aux côtés de la ministre des Armées et des Anciens combattants, auprès des blessés hospitalisés à l'hôpital Percy, puis sous l'Arc de Triomphe pour raviver la flamme du Soldat inconnu, symbole de ce soldat de l'idéal qu'a magnifié Clemenceau. Il n'y a pas de meilleur moyen pour rendre hommage à tous les combattants et pour réaffirmer que la grandeur de la France s'est toujours épanouie dans une Europe libre, forte de ses alliances et de ses projets démocratiques.

Dans un monde traversé de puissantes secousses, tel est précisément le message que le monde combattant nous rappelle : par son engagement et ses sacrifices, il démontre la force de notre projet collectif qui justifie qu'on le protège quel qu'en soit le coût. C'est l'un des éléments sur lesquels reposent la solidité de notre cohésion nationale et notre résilience.

Grâce à ses actions de transmission mémorielle auprès des plus jeunes, le monde combattant diffuse cet enseignement constant de notre histoire : la France n'est jamais autant elle-même que lorsqu'elle reste fidèle à ses principes, son histoire et ses promesses, consciente de sa vocation au service de l'ordre européen et international.

Tout mon parcours au service de la France, de sa diplomatie et de ses armes m'a renforcée dans cette conviction.

C'est pourquoi je veux dire au monde combattant mon respect et ma gratitude: vous êtes au cœur d'une mémoire vivante qui réalise ce " patriotisme agissant " que le général Leclerc appelait de ses vœux au moment de faire ses adieux à la 2e DB pour pérenniser la victoire acquise de haute lutte. Vous nourrissez ainsi la force d'âme qui seule permet d'affronter l'adversité avec lucidité et de préparer un avenir libre, partagé par chacun de nos concitoyens, dans une Europe unie, forte et pacifique.

En m'inclinant devant la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur sacrifice nos libertés, je veux assurer les combattants d'hier et d'aujourd'hui, et leurs proches, de ma reconnaissance, et de mon attachement. Au-delà, je veux saluer l'ensemble du monde associatif combattant et patriotique, dont les initiatives et les réalisations sont au cœur d'une politique publique qui a toujours été coconstruite, d'André Maginot à mes prédécesseurs dont je tiens à saluer l'exceptionnel dévouement à vos côtés.

Ensemble, poursuivons cette œuvre d'engagement, de mémoire et de fraternité.

Vive la République, et vive la France.

 

https://www.snemm.fr, le 23 octobre 2025