Texte intégral
Bonjour à tous. Comme vous le savez, il y a aujourd'hui un Conseil Environnement, et cette réunion a notamment pour objet de discuter de notre préparation à la COP30 de Belém. Parmi les points importants que nous allons aborder figure en effet notre mandat de négociation pour Belém. Nous espérons pouvoir l'adopter aujourd'hui. En tout cas, la France soutient la proposition de la Présidence danoise sur cette question.
Un deuxième sujet important pour nous en France, c'est le Pacte européen pour les océans. Comme vous le savez, la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) à Nice a été un succès important. Depuis l'Assemblée générale de septembre à New York, nous avons désormais un nombre de ratifications suffisant ; plus de soixante pays ont ratifié, et il faut maintenant passer à la mise en œuvre. Il faut poursuivre l'effort et s'assurer que les Européens seront au rendez-vous sur tout ce qui concerne le renforcement de l'observation scientifique, le déploiement du " jumeau numérique " et, bien évidemment, la cohérence entre nos politiques maritimes et environnementales.
Il y aura bien sûr un certain nombre de questions diverses, et nous souhaiterions à ce titre ajouter à l'ordre du jour la question du règlement sur les émissions en gaz à effet de serre des voitures pendant ce Conseil.
Question : Est-ce que vous soutenez le découplage des objectifs de [réduction des émissions de l'UE] pour 2035 et 2040 ?
Monique BARBUT : Ce n'est pas l'objet de la réunion d'aujourd'hui. Comme vous le savez, il a été décidé que, lors du Conseil européen du 23 octobre, les chefs d'États et de gouvernements devraient nous donner un certain nombre d'orientations. Dès lors que ce Conseil européen se sera tenu, un Conseil des ministres de l'Environnement se réunira immédiatement après pour adopter de manière définitive nos objectifs, aussi bien pour les contributions déterminées au niveau national en vue de la COP30 et ciblant 2035 que pour la cible 2040 contenue dans la loi climat de l'UE.
Question : La Commission va bientôt présenter une proposition de modification du règlement sur la déforestation importée. Quelle est la position de la France à ce sujet ? A-t-on besoin d'un délai ou d'une simplification ?
Monique BARBUT : Si vous dites le mot " simplification ", personne ne peut être contre, quel que soit le sujet. Donc très bien, on peut simplifier, oui, mais nous regrettons tout de même beaucoup que ce règlement soit reporté pour la deuxième fois. Donc, simplifions, mais avançons aussi assez vite dans la mise en œuvre.
Source https://ue.delegfrance.org, le 27 octobre 2025