Texte intégral
Monsieur le Président, Jean Luc BOCH,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs, chers professionnels du tourisme,
Mesdames et Messieurs, chers partenaires,
Chers amis de la montagne,
La montagne française s'apprête à ouvrir une nouvelle saison. Et cette année, elle se dresse devant nous comme un horizon de promesses, un symbole de force et de convivialité.
Vous avez bien voulu ramener la Montagne à Bercy, avec des températures hivernales, pour marquer le lancement de cette nouvelle saison.
Je tenais d'ailleurs à remercier France Montagne pour ce rendez-vous.
Je tenais à partager avec vous un souvenir.
Celui de mes premières aventures à ski, qui remontent à mon service militaire, à la Mongie et dans la Vallée de la Clarée.
Autant dire que ce n'était pas vraiment du grand style, avec des skis qui semblaient avoir décidé de vivre leur propre vie !
Mais ces souvenirs un peu maladroits sont restés gravés, avec la beauté des paysages en toile de fond.
Aujourd'hui, je retrouve ces mêmes vallées… mais dans mon canapé, en regardant la série 1 Sur les traces d'Hugo 2 sur France 3.
Cette anecdote me rappelle que la montagne n'est pas seulement un territoire : ce sont des moments cultes, ce sont des rencontres, elle représente des liens entre nous tous.
C'est la descente aux flambeaux des moniteurs de ski, qui hier encore célébraient leurs 80 ans – cher Éric Brèche, très bon anniversaire !
Ce sont les marchés vivants, où l'on découvre les fromages, les charcuteries, l'artisanat, dans une ambiance chaleureuse où les habitants transmettent leurs savoir-faire.
Ce sont les pistes, où s'entraîneront nos futurs champions de ski, de sports de glace, nos figures d'excellence de l'handisport, pour les Jeux de Milan-Cortina en 2026, puis chez nous en 2030.
C'est l'endroit où les femmes et les hommes vous accueillent dans les offices de tourisme – que j'ai eu le plaisir de rencontrer ce matin - avec des sourires, des idées, pour l'hiver, pour l'été, pour toutes les saisons.
Et c'est aussi, ne l'oublions pas, les entreprises, TPE, PME, les acteurs économiques, qui font rayonner la vitalité de nos territoires – pour qui, je me bats, pour plus de stabilité et de visibilité, chère Anne Marty.
La montagne, c'est tout cela. Un espace de vie. Un espace de partage. Un espace de convivialité.
Elles représentent aussi cette union, ce lien entre les générations, entre les visiteurs et les habitants, entre l'économie et la nature.
Et en cette fin d'année, nous voyons que les Français, en premier lieu, comptent répondre à l'appel de la montagne.
En témoignent, les prévisions fournies par Atout France :
- 53% des Français ont l'intention de réaliser un séjour d'ici la fin d'année, en hausse de 2 points par rapport à 2024.
- Parmi eux, 26% choisiront la montagne, et plus de la moitié ont déjà réservé leur voyage.
Ces intentions se confirment dans les tendances observées. Elles montrent une dynamique solide et une progression continue :
- Les locations saisonnières progressent de +13% en décembre, et de +20% pour les vacances de Noël.
- Les résidences de tourisme enregistrent une hausse de 7 points, particulièrement marquée en montagne.
- Globalement, le taux d'occupation prévisionnel pour les vacances de Noël 2025-2026 atteint 64%, soit une progression significative par rapport à l'an dernier.
Et si l'on regarde massif par massif, la progression est remarquable. Chaque territoire affirme sa vitalité et son attractivité.
Pour les Alpes du Nord, 69% de fréquentation prévue, pour les Alpes du Sud : 53% et pour les Pyrénées : 38%.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard.
Ils sont le reflet d'un travail collectif, que je tiens à saluer, des régions, des départements, des communes, des professionnels du tourisme, sans oublier Atout France qui porte haut les couleurs de la montagne, en France – notamment lors du salon Destination montagne – et à l'international.
Derrière chaque réservation, chaque séjour, il y a l'engagement des élus locaux, la créativité des professionnels du tourisme, la bienveillance des 1 Pulls rouges 2, la passion des chefs d'entreprises, hébergeurs, restaurateurs, conciergeries et transporteurs, l'énergie des associations et la fidélité des habitants qui incarnent l'âme de leurs territoires.
La montagne française attire, séduit et fidélise parce qu'elle est portée par cette mobilisation.
Aujourd'hui, nous lançons une saison, qui, sera prometteuse.
Une saison où la montagne française, fidèle à son histoire, saura conjuguer attractivité, authenticité et durabilité – sur ce sujet, on voit bien qu'il y a des attentes fortes, mais les solutions doivent venir des acteurs de la montagne, avant tout.
C'est une ambition que nous pouvons porter ensemble : faire des territoires de montagne des destinations exemplaires et accessibles, en conciliant attractivité touristique et dynamisation des économies locales.
J'y suis particulièrement attaché, mais je sais qu'ensemble, nous ferons de cette saison, des suivantes mais également des JOP2030, un succès collectif.
Ensemble, faisons rayonner la montagne française, au coeur de l'hiver mais aussi sur les autres saisons.
Je vous remercie.
Source https://www.economie.gouv.fr, le 24 novembre 2025