Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 3 décembre 2025, sur les relations entre la France et la Chine.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Entretien du Ministre avec son homologue Wang Yi

Texte intégral

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a eu aujourd'hui un dîner de travail avec Wang Yi, directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste chinois et ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine.

Les deux ministres ont souligné la responsabilité commune de la France et de la Chine, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, d'œuvrer à la recherche de solutions constructives aux menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité du monde. Ils ont notamment échangé sur l'Ukraine, les crises internationales, ainsi que sur les déséquilibres économiques mondiaux et la perspective de la présidence française du G7.

Le ministre a rappelé la nécessité d'un dialogue efficace entre l'Union européenne et la Chine pour préserver la stabilité internationale et le multilatéralisme.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 décembre 2025