Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 29 janvier 2026, sur les relations franco-irlandaises et les questions internationales.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Entretien de Jean-Noël Barrot avec Helen Mcentee, ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Défense

Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu avec son homologue irlandaise, Helen McEntee, ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Défense, mercredi 28 janvier à Paris.

Dans la continuité du dialogue régulier entre la France et l'Irlande, les deux ministres ont réaffirmé leur volonté de poursuivre le renforcement d'une relation bilatérale étroite, fondée sur la confiance et des coopérations de plus en plus diversifiées. Les ministres ont ainsi signé le Cadre stratégique conjoint France-Irlande, qui structurera nos relations jusqu'en 2030. Ce cadre ambitieux rappelle l'engagement résolu de nos deux pays au sein de l'Union européenne, et leur mobilisation en faveur d'un environnement mondial équitable, sûr et durable.

Moins de six mois avant le début de la présidence irlandaise du Conseil de l'Union européenne, les ministres ont réaffirmé leur souhait de se coordonner étroitement pour rendre l'Union plus compétitive, souveraine et résiliente, attachée à ses valeurs et à sa sécurité. La France, plus proche voisin de l'Irlande dans l'Union européenne, a salué l'état d'avancement du programme de la présidence irlandaise.

Les deux ministres ont réaffirmé leur soutien résolu et durable à l'Ukraine, notamment au sein de la Coalition des Volontaires, et ont appelé à maintenir la pression sur la Russie en vue de la conclusion d'un cessez-le-feu. Sur le Proche-Orient, ils ont partagé leur analyse de la situation préoccupante en Iran et ont évoqué le passage à la deuxième phase du Plan de paix pour Gaza et la nécessité d'améliorer la situation humanitaire, ainsi que leur soutien au Liban. Les deux ministres ont également échangé sur le Groenland ; ils ont rappelé qu'il appartient au Danemark et au Groenland de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 janvier 2026