Texte intégral
Le Président de la République s'est entretenu, samedi 31 janvier 2026, avec le président Ahmed al-Charaa ainsi qu'avec le Général Mazloum Abdi, au sujet des développements en cours dans la région.
Dans la continuité des efforts de médiation mobilisés ces dernières semaines, le Président de la République a salué l'accord de cessez-le-feu permanent obtenu entre les autorités syriennes et les Forces démocratiques syriennes et insisté sur la nécessité de sa pleine mise en œuvre, en soulignant sa mobilisation totale pour appuyer cette dernière. Le Président de la République a également souligné la très forte attention de la France et de ses partenaires à continuer la lutte contre Daesh, dans le respect de nos intérêts de sécurité qui sont aussi de ceux de la région, du reste de l'Europe et des États-Unis.
La France continuera de soutenir la Syrie et le peuple syrien, en lien avec ses partenaires, sur la voie de la stabilité, de la justice et de la reconstruction, au profit d'une Syrie en paix, respectueuse de toutes ses composantes - notamment de ses populations kurdes - et pleinement impliquée dans la lutte contre le terrorisme.