Conseil des ministres du 4 mars 2026. Le Salon international de l'agriculture.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Annie Genevard - Ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire a présenté une communication relative au Salon international de l'agriculture : un rendez-vous majeur au service de la souveraineté alimentaire.

Inauguré le 21 février par le Président de la République en présence de la ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, au Parc des expositions de Paris, le Salon international de l'agriculture s'est déroulé dans un climat serein et respectueux.

Malgré un contexte sanitaire particulier et l'absence exceptionnelle de bovins, plus de 437 000 visiteurs ont participé à cette 62e édition, marquée par la richesse des productions présentées, la diversité des filières et la mise en valeur des innovations agricoles et agroalimentaires.

Dans un environnement économique, climatique et géopolitique exigeant, le Président de la République, le Premier ministre et la ministre chargée de l'agriculture ont réaffirmé le plein engagement de l'État en faveur des agriculteurs, dans la lignée des mesures de simplification et de soutiens financier et fiscal déployées ces derniers mois.

La France a confirmé sa détermination à défendre un budget ambitieux pour la prochaine politique agricole commune (PAC), à en préserver le caractère commun et à garantir la souveraineté alimentaire de l'ensemble des territoires, en particulier ultramarins.

Placée sous le thème "Générations solutions", cette édition du salon a permis de conclure la phase nationale des conférences sur la souveraineté alimentaire, dont les déclinaisons régionales débuteront prochainement : la France se dotera ainsi, d'ici la fin d'année, d'une trajectoire de reconquête de sa souveraineté alimentaire à horizon dix ans.

Les concertations sur le futur projet de loi agricole ont pu se poursuivre. Celui-ci sera présenté en conseil des ministres début avril, avant un examen parlementaire au printemps.

Le Gouvernement a également annoncé un premier plan en faveur de la place des femmes en agriculture, comprenant 41 mesures dédiées.

Enfin, la France a fait part de sa vive préoccupation face à la décision de la Commission européenne relative à la mise en œuvre provisoire de l'accord avec le Mercosur, en dépit du vote du Parlement européen et des attentes exprimées par les agriculteurs européens.