Déclaration de M. Philippe Baptiste, ministre l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, sur la coopération européenne dans la recherche spatiale, à Bruxelles le 29 mai 2026.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Philippe Baptiste - Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace

Circonstance : Arrivée au Conseil Compétitivité (Recherche et Espace)

Texte intégral

Bonjour, un mot simplement pour vous dire que on est là ici aujourd'hui pour parler à la fois de Recherche, mais aussi pour parler de spatial. Ce sont des moments qui sont des moments importants pour la construction de notre Europe, de notre projet collectif. On a une forte ambition aujourd'hui avec une augmentation très significative des budgets qui sont des budgets qui seront consacrés à la Recherche.

Il faut aussi qu'on travaille sur les outils, sur la bonne coordination entre ce qu'on fait au niveau européen et ce qu'on fait au niveau des États. Et c'est pour ça que aujourd'hui on se retrouve tous à Bruxelles pour en parler.

Et puis à côté de ça, il y a aussi de très gros enjeux autour du spatial, évidemment, avec à la fois la manière dont on va investir pour le spatial ici en européen, à l'Union européenne, et puis en particulier un projet qui est très structurant pour l'avenir de notre souveraineté, pour l'avenir de notre défense, de notre sécurité collective : c'est le projet IRIS2. C'est un projet qui avance, qui est porté avec vigueur et avec ambition par la Commission et sur lequel, nous aussi, nous sommes présents, les États sont présents, et j'aurai le plaisir d'accueillir un certain nombre des États qui sont les plus motivés et les plus porteurs sur ce cette grande constellation européenne de télécommunications aujourd'hui à Bruxelles.


Source https://ue.diplomatie.gouv.fr, le 10 juin 2026