Comment devient-on Français ?

Les 2 minutes citoyennes - podcast - N° 16

Temps de lecture  2 minutes 53 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

Vignette Les 2 minutes citoyennes

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Comment devient-on Français ?

Bonjour à tous, je suis Guillemette, rédactrice pour le site Vie-publique.fr et je vais aujourd’hui vous expliquer comment l’on devient citoyen français.

La détention de la nationalité française est une condition indispensable pour être un citoyen français. Elle peut être obtenue de différentes manières : par attribution ou par acquisition.

  • Premièrement, qu’est-ce que la nationalité par attribution ?

    On dit que la nationalité est attribuée lorsqu’elle est obtenue de façon automatique.

    Cette attribution peut avoir lieu dès la naissance, on distingue 3 cas :

    • Le premier concerne tout enfant né en France ou à l’étranger, dont au moins un des parents est français, c’est le « droit du sang » ;
    • Le deuxième cas concerne : tout enfant né de deux parents apatrides (c’est-à-dire dépourvus de nationalité légale) ;
    • Enfin, dernier cas : tout enfant né en France dont au moins un des parents est également né en France, c’est le « double droit du sol ».

    La nationalité peut également être attribuée à la majorité lorsqu’un enfant est né en France de deux parents étrangers, c’est le « droit du sol ». Pour cela, il doit résider en France à la date de ses 18 ans et avoir sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins 5 ans depuis l’âge de 11 ans.

  • La seconde manière de devenir français, c’est par acquisition de la nationalité : de quoi s’agit-il ?

    On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu’une demande ait été déposée.

    La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française qui se fait par décision de l’autorité publique et est accordée sous certaines conditions. Tout étranger, majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans, peut demander à être naturalisé.

    Depuis la loi du 24 juillet 2006 relative à l’immigration et à l’intégration, un étranger uni à un conjoint français depuis quatre ans peut réclamer la nationalité française par mariage.

    Enfin, dans tous les cas, quiconque souhaite acquérir la nationalité française doit justifier de son « assimilation à la communauté française » lors d’un entretien individuel, c’est-à-dire avoir une bonne connaissance de la langue française, des droits et devoirs conférés par la nationalité française, de l’histoire, de la culture et de la société française.

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :

Voir aussi