Quels sont les différents types de prisons ?

Les 2 minutes citoyennes - Podcast - N° 91

Temps de lecture  3 minutes 58 secondes

Par : La Rédaction

Podcast

« Les 2 minutes citoyennes » est une série de podcasts produite par la rédaction du site vie-publique.fr, ces capsules audios pédagogiques s’adressent à tous les citoyens.

Quels sont les différents types de prisons ?

Bonjour à tous, je suis Delphine, rédactrice pour le site vie-publique.fr, et aujourd’hui, je vais vous parler des prisons.

Précisons d’abord qu’il existe différents types d'établissements pénitentiaires selon la durée et la 
nature des peines, l'âge des détenus et leurs perspectives de réinsertion.

Alors pour commencer, qu'est-ce qu'une maison d’arrêt ?

Une maison d’arrêt est un établissement qui reçoit : 

  • les prévenus en attente de leur procès, placés en détention provisoire ;
  • et les détenus condamnés à une peine d’emprisonnement inférieure à deux ans (ou dont la peine restant à purger est inférieur à deux ans).

On compte 88 maisons d’arrêt en 2025. Ceux sont les prisons qui souffrent le plus du surpeuplement carcéral avec une densité de plus de 163 % en mai 2025. C’est-à-dire que le principe de 
l'encellulement individuel - une personne par cellule - n'y est pas respecté.

Voyons maintenant quels sont les différents types d'établissements pour peine, c’est-à-dire pour les condamnés à de longues peines, au moins deux ans. Ces établissements sont soumis à un numerus clausus - le nombre de personnes est limité - et le principe de l’encellulement individuel y est respecté.

Alors il existe différents établissements pour peine :

  • Les centres de détention, il en existe 27 en France, accueillent des détenus présentant les meilleures perspectives de réinsertion sociale. Le régime de détention est principalement orienté vers la resocialisation des détenus ;
  • Ensuite les maisons centrales, il y en a 6 sur le territoire, elles sont destinées aux détenus dont les peines sont très longues. Le régime de détention y est essentiellement axé sur la sécurité ;
  • Et enfin les 12 centres de semi-liberté pour les détenus bénéficiant d’un aménagement de peine, leurs horaires de sorties sont fixés par le juge.

Certains des établissements peuvent être regroupés en un centre pénitentiaire, qui abrite au moins deux quartiers ayant des régimes de détention différents. Un centre pénitentiaire peut regrouper une maison d’arrêt, un centre de détention et/ou une maison centrale. Il en existe 50 en France.

Quels sont les autres types de prisons ?

Des établissements spécialisés existent pour l'incarcération de publics spécifiques : 

  • Les 6 établissements pénitentiaires spécialisés pour mineurs, pour les jeunes de 13 à 18 ans. Ces prisons reçoivent 770 mineurs en 2024.
  • Les unités hospitalières sécurisées interrégionales et les unités hospitalières spécialement 
    aménagées pour les détenus nécessitant une hospitalisation. Un établissement public de santé national, à Fresnes, est réservé à l’hospitalisation des personnes détenues, hors urgence et hors psychiatrie.
  • Enfin, les deux premières prisons de haute sécurité seront réservées aux 200 plus gros 
    narcotrafiquants à partir du 31 juillet puis à l’automne 2025. Inspirés du modèle anti-mafia italien, ces établissements conçus pour être inviolables imposeront des conditions de détention très strictes aux détenus visant à les couper du monde extérieur.

Retrouvez cette série "Les 2 minutes citoyennes" sur ces plateformes :