Revue française d'administration publique

La Revue française d'administration publique (RFAP) est une revue scientifique de référence dans les domaines de l'administration et des politiques publiques, en particulier dans leurs dimensions comparées et européennes.

  • Revue papier
  • Abonnement : 4 numéros par an
  • Prix de l’abonnement : 73,00 €

La revue s'adresse aussi bien à des praticiens du management et de l'administration publique et à des élus qu'à un public académique.
Elle publie des articles de fond, des articles faisant le point sur des sujets d'actualité, des témoignages de praticiens ou des articles mettant en avant un point de vue personnel.

S'abonner en ligne

S'abonner par courrier (bon de commande)

Bon de commande des revues (pdf) (nouvelle fenêtre)

Les dernières parutions

Justice - Droits fondamentaux

Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)

181
Ce dossier thématique constitue la seconde partie de l’étude du champ administratif européen. Le précédent numéro (180) abordait la question du point de vue des théories et des organisations. Le présent numéro traite plus spécifiquement des acteurs et instruments. La première partie porte sur les acteurs et s’interroge sur les agents et les groupes sociaux de l’administration européenne. La deuxième analyse des instruments au cœur de la relation administration/politique.
Justice - Droits fondamentaux

Les transformations du champ administratif européen (2015-2021)

180
Dans la première partie les auteurs discutent des cadres théoriques explicites ou implicites permettant de saisir le champ administratif européen à partir de différentes disciplines (socio-histoire, philosophie et histoire du droit, science politique, droit, philosophie, économie). Cette première partie du numéro double sur le champ administratif européen se conclut en traitant de l’administration de la Banque centrale européenne, sous un format triplement original. La seconde partie de ce premier numéro s’attache à multiplier les points de vue sur les transformations qui ont affecté les administrations des institutions européennes.
Environnement

L'action publique au défi de l'urgence écologique

179
L’action publique en matière d’environnement est aujourd’hui au cœur de nombreuses réflexions et recherches. Leurs cadres d'analyse renouvelés ces dix dernières années se rejoignent pour s'interroger sur la place accordée aux enjeux de la transition écologique. Trois grandes catégories d’instruments d’action sont à découvrir dans ce dossier : : étendre la formation de tous les acteurs aux enjeux de transition écologique, verdir les budgets, mettre les décisions et les actes en cohérence avec les objectifs : le rôle émergent de l’évaluation environnementale. Enfin, dans cet ouvrage, les analyses caractérisant l’action publique en...
Administration - Réforme de l'Etat

Présences de l'État

178
Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent les différents cas de figure allant des négociations de l’Union bancaire européenne aux exercices de gestion de crise, en passant par les mobilisations environnementales, la Révision générale des politiques publiques, la labellisation environnementale ou la création du logo Marianne... Ces études ont en commun de donner progressivement à percevoir l’État comme phénomène qui se détache dans le cours d’actions, et devient ainsi un objet à penser ; une entité sans laquelle une partie de l’intelligibilité de la situation échappe. Les présences de l’État mises en évidence ici permettent...
Administration - Réforme de l'Etat

L’évaluation des politiques publiques

177
Les contributions réunies dans cet ouvrage s’interrogent sous des angles différents sur les dimensions d’une institutionnalisation de l’évaluation encore hésitante et partielle. Elles étudient la place que lui attribuent les collectivités territoriales qui ont, elles aussi, de plus en plus besoin de réflexivité sur ce qu’elles sont et sur ce qu’elles font. Elles cherchent également à mieux cerner les chantiers entrepris en son nom, mais qui relèvent en fait de sujets et de méthodologies très divers.