- Les institutions de l'Union européenne : Commission européenne ; Conseil de l'Union européenne ; Parlement européen ; Cour de justice de l'Union européenne ; Banque centrale européenne ; Cour des comptes européennes.
- Parmi ces institutions... Quel rôle pour le Conseil de l'UE ?
- Le Conseil représente les États membres : il partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement européen ; il conclut les accords internationaux au nom de l'UE ; Siège : Bruxelles.
- Chaque État membre assure une présidence tournante du Conseil de l'UE, à tour de rôle, tous les six mois.
- Le Conseil de l'UE réunit les ministres des 27 États membres (selon le domaine politique traité).
- Un exemple : le Conseil "Agriculture et pêche" est présidé par le ministre de l'agriculture du pays qui préside le Conseil.
- Seul le Conseil "Affaires étrangères" a son président permanent ; Actuelle titulaire : Kaja Kallas, Haute représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
- Les travaux du Conseil s'étalent sur 18 mois impliquant des groupes prédéterminéss de trois États membres ; Continuité assurée.
- Les six mois de présidence permettent à chaque État membre d'élaborer son propre programme.
- La présidence implique plusieurs responsabilités : défendre les positions du Conseil de l'UE face au Parlement européen et à la Commission européenne ; soutenir les dossiers en cours de l'Union européenne ; faire avancer l'agenda stratégique du Conseil européen (réunion des chefs d'État et de gouvernement).
- 4, c'est le nombre de présidences assurées par la France depuis 1995.
Quel rôle pour le Conseil de l'Union européenne ?
Temps de lecture 1 minute 30 secondes
Trois institutions jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Union européenne (UE) : le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne. Le point en vidéo sur le Conseil de l'UE et la présidence tournante de six mois assurée par la Pologne depuis le 1er janvier 2025.