Ce numéro présente les analyses croisées d'auteurs français et chinois. Les articles comportent une mise en perspective historique retraçant les grandes étapes de la politique d'ouverture introduite en 1978 dans les différents secteurs de la modernisation de l'Etat pour se centrer ensuite sur la dernière décennie soit depuis 2002 avec le leadership de Hu Jintao ; avec quelques indications sur les évolutions plus récentes depuis le 18e Congrès et l'accession au pouvoir du président Xi Jinping.
Les études font ici le point sur les évolutions administratives répondant aux changements de l'action publique sur les relations entre acteurs publics et privés et sur les rapports entre les citoyens chinois et leurs institutions dans les secteurs envisagés. Elles explorent les chemins de la modernisation administrative en Chine en particulier sur ses emprunts internationaux et sur la spécificité de ses trajectoires. L’ampleur des défis qui se posent en lien avec la modernisation de l’administration chinoise fait que l’intérêt de ce sujet dépasse largement les frontières de la communautés de spécialistes de la Chine. Ce numéro de la Revue française d'administration publlique apporte ainsi une vision d’ensemble des grandes tendances à l'oeuvre et des enjeux qui y sont liés.
- La première partie du numéro traite des réformes structurelles (organisation et formation de la fonction publique, contrôle de l'administration, finances publiques, décentralisation, réforme de la justice) ;
- la seconde des grands enjeux de l'action publique (politiques de l'industrie, transition énergétique, sécurité alimentaire, protection sociale, modernisation de l'APL, diplomatie et politique étrangère, contrôle de l'information).
Élément(s) commun(s) à tous les formats
- Éditeur(s) : Ecole nationale d'administration (ENA)
- Langue(s) : Français
Format papier
- EAN : 3303337901505
- Dimensions : 16,0 x 24,0 x 1,8 cm
- Nombre de pages : 298 page(s)
- Poids : 570 g
- Format : Français