L'avenir de l'assurance maladie

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Cour des Comptes

L'avenir de l'assurance maladie

Présentation

La Cour analyse régulièrement notamment dans ses rapports annuels sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale les évolutions du système de santé et de son financement par l’assurance maladie. Elle aborde ici pour la première fois ces problématiques de façon globale et dans une perspective de moyen et de long terme. Elle souhaite ainsi éclairer les choix collectifs nécessaires à la préservation de cette solidarité essentielle entre les Français.
Notre système de santé offre à la population des soins d’une qualité reconnue. Mais ses résultats sont parfois insatisfaisants en termes de santé publique. La prévention demeure insuffisante. L’égal accès de tous aux soins s’érode. Pourtant notre pays y consacre des dépenses élevées qui vont dans l’avenir être soumises à de fortes pressions à la hausse du fait en particulier du vieillissement démographique et du coût des nouvelles thérapeutiques.
Faire face à ces difficultés suppose de dégager plus résolument les marges d’efficience considérables que recèle le système de santé. Il importe ainsi de réformer profondément les instruments servant à réguler les dépenses de mieux structurer et répartir l’offre de soins selon une logique de parcours des patients de redéfinir les modes de rémunération pour faciliter une prise en charge globale et enfin d’asseoir les mécanismes de tarification sur des évaluations médico-économiques. Les objectifs de santé publique de prévention et de pertinence des soins doivent être au coeur d’un nouveau cadre de responsabilité clarifié et partagé à mettre en place entre protection sociale de base et couverture complémentaire et entre l’État et l’assurance maladie.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Assurer l'efficience des dépenses, responsabiliser les acteurs

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782111455702

Dimensions : 16,0 x 24,0 x 1,4 cm

Nombre de pages : 288 page(s)

Poids : 460 g

Format : Français

Revenir à la navigation