Le financement des ports de plaisance

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Atout France - Agence de Développement touristique de la France

"Ingéniérie touristique, Guide de savoir faire  - Le financement des ports de plaisance

Présentation

Ce nouveau guide réalisé dans le cadre du CODCAP (Comité pour le développement des capacités d'accueil portuaires de plaisance) en partenariat avec la Caisse des dépôts vient utilement compléter les précédents travaux sur la plaisance. En effet au-delà des approches techniques et réglementaires la question du financement des opérations portuaires constitue un enjeu majeur pour la mise en œuvre des projets et le développement de capacités d'accueil et de nouveaux produits.
Ce document identifie pour les élus et administrations concernées les professionnels du nautisme les gestionnaires mais aussi les investisseurs publics ou privés potentiels les principaux indicateurs économiques et financiers d'une opération en fonction du contexte des différents marchés des types et tailles de ports des niveaux d'investissement des montages envisagés (que ce soit pour l'extension de capacités à flot de projets de réhabilitation ou de création d'équipements).
Il analyse aussi les conditions de rentabilité interne de l'exploitation d'un port de plaisance et souligne son impact économique et social au plan territorial (création d'emplois développement de la filière nautique mais aussi impacts indirects induits). Il détermine les principaux facteurs d'une optimisation des conditions d'exploitation et de tarification des ports de plaisance. Il propose enfin des pistes de réflexion sur des solutions nouvelles et des bases de valorisation qui permettraient de trouver des réponses positives au financement des projets.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Indicateurs, impacts économiques et possibilités de montages financiers

Éditeur(s) : ODIT France

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9782915215366

Dimensions : 21,0 x 29,7 x 0,4 cm

Nombre de pages : 80 page(s)

Poids : 320 g

Format : Français

Revenir à la navigation