L'éducation pour tous en 2015. Un objectif accessible?

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : UNESCO

L'éducation pour tous en 2015. Un objectif accessible?

Présentation

En avril 2000 164 gouvernements ainsi que des organisations partenaires prenaient l'engagement de développer à grande échelle les possibilités d'éducation offertes aux enfants aux jeunes et aux adultes à l'horizon 2015. Le rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous de 2008 propose un bilan à mi-parcours de la mise en œuvre de ces engagements.
Il dresse un état des lieux concernant l'avancement des 6 objectifs définis à Dakar : protection et éducation de la petite enfance réalisation d'un enseignement primaire universel réponses aux besoins d'apprentissage des jeunes et des adultes alphabétisation des adultes égalité entre les sexes dans le domaine de l'éducation amélioration de la qualité de l'éducation. Il analyse les efforts déployés par les pays dans la création d'institutions propices l'élargissement d'un accès équitable et l'amélioration de l'apprentissage en conformité avec les 12 stratégies préconisées à Dakar.
Une attention particulière est portée aux États fragiles affectés par les conflits les calamités naturelles et l'instabilité. Ce rapport fait aussi le point sur les dépenses publiques d'éducation les aides extérieures reçues et la pertinence de leur destination. Enfin un dernier chapitre examine les perspectives pour 2015 au vu des progrès réalisés et des insuffisances qui restent à combler. De cette analyse découlent un certain nombre de priorités et de recommandations qui constituent l'agenda des années à venir.
En annexe : l'indice du développement de l'éducation pour tous calculé à partir des indicateurs les plus aisément quantifiables pour 129 pays. Une présentation synthétique des politiques et des stratégies adoptées à travers une sélection de 30 pays. De très nombreuses données statistiques par pays sur le contexte démographique et économique sur les bénéficiaires les acteurs et les moyens des différents systèmes éducatifs. Un glossaire un index et une importante bibliographie.
Un glossaire des orientations bibliographiques une liste des sigles et acronymes et un index matière complètent ce volume.

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Sous-titre(s) : Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2008

Éditeur(s) : UNESCO

Langue(s) : Français

Format papier

EAN : 9789232040589

Dimensions : 21,5 x 28,0 x 2,2 cm

Nombre de pages : 462 page(s)

Poids : 1340 g

Format : Français

Revenir à la navigation