La séquestration de carbone par les écosystèmes en France

Parution :

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de la Transition écologique et solidaire - Commissariat général au Développement durable

La séquestration de carbone par les écosystèmes en France

Disponible en ligne et en boutique au format :

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

Présentation

Cette évaluation du service écosystémique de séquestration du carbone in situ à l’échelle de la France s’inscrit dans le cadre du programme EFESE (Évaluation Française des Écosystèmes et des Services Écosystémiques).
Il s’agit de la première évaluation unifiée du cycle du carbone à l’échelle française conduite dans l’optique d’améliorer sa prise en compte dans la décision.
La méthode utilisée repose  sur  une  caractérisation  de  ce  service  pour  différents  types  d’écosystèmes  couvrant  l’ensemble  du  territoire  français. Les données collectées permettent de formuler des ordres de grandeur pertinents qui aident à prendre la mesure des enjeux associés à  l’échelle  nationale.  
Ces  mêmes  données  sont  mobilisées  pour  proposer  des  valeurs  de  référence  utiles  au  niveau  local  afin d’améliorer la prise en compte de ce service écosystémique dans les décisions susceptibles d’affecter les écosystèmes, notamment pour les évaluations socio-économiques des projets et des investissements publics.

Revenir à la navigation

Sommaire

  • Contexte
  • Méthode d'évaluation
  • Ordres de grandeurs à l'échelles nationale
  • Méthode et valeurs de référence pour l'évaluation socio-économique
  • Limites et besoins de connaissance

Conclusion
Biographie
Annexes

Revenir à la navigation

Fiche technique

Élément(s) commun(s) à tous les formats

Éditeur(s) : La Documentation française

Langue(s) : Français

Format ePub

EAN : 9782111459687

Revenir à la navigation

mots-clés :