Synthèse de la consultation sur le projet d'arrêté modificatif du site Natura 2000 "Ried de Colmar à Sélestat Bas-Rhin" FR4212813 zone de protection spéciale (ZPS)

Consultation mise en ligne le

Consultation du au

Une consultation sur un projet d'arrêté ayant pour objet de modifier l'arrêté de désignation de la zone de protection spéciale (ZPS) FR4212813 "Ried de Colmar à Sélestat Bas-Rhin" a été organisée du 29 juillet au 20 août 2013.

 

La ZPS FR4212813 "Ried de Colmar à Sélestat Bas-Rhin" a été désignée par arrêté du 30 juillet 2004. Ce site comporte trois grands ensembles, la bande rhénane, le ried de l'Ill et le Bruch de l'Andlau. Il comprend certaines espèces d'oiseaux reconnues d'intérêt européen. Il s'agit d'oiseaux nicheurs ou migrateurs qui exploitent ce paysage de pré, bosquet et de bras d'eau pour tout ou partie de leur cycle vital : nidification, repos, nourrissage.

 

Le tribunal administratif a demandé en 2008 d'inclure dans le périmètre du site une zone située à l'extrémité sud du ban communal de Sélestat, d'environ 70 hectares. Ce secteur figurait dans l'inventaire des zones d'importance communautaires (ZICO), préliminaire à cette ZPS. Il s'agit de zones humides qui sont encore en bon état de conservation. Elles présentent les conditions écologiques favorables à l'accueil d'une avifaune nicheuse diversifiée et spécifique des grandes plaines alluviales et leur situation au centre du couloir migratoire qui suit la plaine du Rhin leur confère une importance particulière.

 

Les avis recueillis auprès des instances délibérantes des communes et des EPCI sont favorables à l'extension de ce site.

 

La synthèse des avis recueillis à l'issue de la consultation publique sont publiées pour une durée minimale de trois mois.

 

 

 

 

Status : Clôturé avec synthèse

Thématique : Environnement

Type : Consultation ouverte du public

Autorité administrative pilote : Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie