Texte intégral
Les représentants des Etats signataires du Traité de Rarotonga créant une zone dénucléarisée dans le Pacifique Sud ont été reçus à Paris les 6 et 7 février 1986.
- La délégation, composée de personnalités des Etats du Forum du Pacifique Sud et présidée par l'ambassadeur Sadleir (Australie), doit se rendre dans chacune des capitales des cinq puissances nucléaires, afin de présenter de manière détaillée le contenu du Traité de Rarotonga et des protocoles annexes, ouverts à la signature des pays nucléaires et des puissances possessionnées dans la zone.
- La délégation française, présidée par le Directeur des affaires politiques, M. Morel, a pris note des précisions qui lui étaient fournies. Elle a relevé que ces propositions soulevaient un certain nombre de problèmes concernant la sécurité de l'ensemble de la région et les intérêts propres de la France.
- En particulier, la délégation française a rappelé que l'interdiction proposée des essais nucléaires ne peut être envisagée que dans le cadre d'un processus à long terme de réduction des armements débouchant sur un équilibre des forces à un niveau considérablement réduit par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. Pour la France, l'arrêt des essais ne peut être une condition ou même un préalable à la réduction des arsenaux nucléaires.