Texte intégral
A l'issue d'une concertation approfondie engagée dès le 27 mai par Monsieur Louis Mermaz et menée à son terme par Monsieur Michel Delebarre, le Gouvernement a décidé, sur la proposition du ministre des transports et de la mer, que le tracé de la ligne TGV Nord arrêté le 9 octobre 1987 ne serait pas modifié.
- Les représentants des différentes zones géographiques intéressées par le choix du tracé ont pu développer tous leurs arguments dans le cadre de cette concertation. Le ministre des transports a notamment pris connaissance de façon approfondie du point de vue des élus regroupés au sein de l'Association "TGV Amiens-Normandie-Picardie", favorables à un tracé plus proche d'Amiens, ainsi que de celui des élus du département de l'Aisne et de la région de Péronne, dans la Somme, favorables au tracé qui est actuellement soumis à l'enquête d'utilité publique.
- Les avantages des différents tracés en termes d'aménagement du territoire ont été analysés. Une comparaison des charges d'investissement et des coûts d'exploitation a également été effectuée.
- Il apparaît que l'élément déterminant qu'il convient de retenir pour la décision est la contrainte des délais de réalisation. En effet la remise en cause du tracé arrêté en octobre 1987 ferait courir un risque très important de ne pouvoir faire concorder la date de mise en service du TGV Nord et celle de l'ouverture du tunnel sous la Manche.
- Un tel décalage mettrait en cause des engagements internationaux et serait la cause d'importants préjudices.
- Dès lors, le Gouvernement estime qu'il faut maintenant tirer le meilleur parti de l'atout que représente pour l'ensemble de la Picardie la réalisation du TGV, en ayant le souci en particulier de renforcer l'unité de la Région.
- Lors d'un prochain Comité interministériel d'Aménagement du Territoire, le Premier ministre arrêtera, après concertation avec la région et les collectivités locales concernées, un programme d'ensemble concernant les dessertes routières, autoroutières et ferroviaires à mettre en oeuvre en fonction de la réalisation du TGV Nord.
- C'est dans cette perspective que devront être arrêtées les modalités de mise en oeuvre de la liaison future Roye-Amiens-Frethun (entrée du tunnel) par TGV.