Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 11 février 1987, sur l'aide aux camps palestiniens assiégés au Liban.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Dès qu'ont été connues les informations alarmantes faisant état d'une aggravation de la situation dans les camps palestiniens assiégés de Beyrouth et du Sud-Liban, le Gouvernement s'est préoccupé de ce qu'il était possible de faire concrètement pour mettre un terme à cette situation.
- Il a, le 7 février, lancé un appel pressant à toutes les parties concernées et à la communauté internationale pour qu'elles interviennent en faveur des victimes innocentes. Il est, parallèlement, intervenu auprès des autorités de plusieurs Etats pour leur demander d'user de leur influence sur les assiégeants.
- Constatant que son appel n'a pas été suivi d'effet, le gouvernement français le réitère solennellement et a entrepris de nouvelles démarches auprès du Comité international de la Croix Rouge, de l'Unrwa et du secrétaire général des Nations unies afin d'examiner avec eux par quels moyens il pourrait être mis un terme aux souffrances des populations civiles des camps.
- Le gouvernement français invite la communauté internationale toute entière à se mobiliser et à agir solidairement pour que des vivres et des médicaments puissent être acheminés aux assiégés et que les blessés puissent être évacués en toute sécurité.
- Le Premier ministre a notamment donné les instructions nécessaires pour qu'une aide alimentaire soit mise dès que possible à la disposition des camps de réfugiés.