Déclaration des ministres des affaires étrangères des dix en date du 12 novembre 1984 sur la situation politique au Chili et les restrictions au retour de chiliens en exil.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des relations extérieures

Texte intégral

Les Dix déplorent l'augmentation de la violence au Chili. Ils ont la ferme conviction que le dialogue entre le gouvernement chilien et l'opposition démocratique est l'instrument approprié pour parvenir à un consensus dans le pays. Ils dénoncent avec vigueur l'abandon de ce dialogue au profit de mesures qui compromettent gravement les libertés fondamentales de l'individu énoncées dans la déclaration des droits de l'homme des Nations unies.
- La proclamation de l'état de siège a notamment pour effet de priver les citoyens chiliens de la protection du système judiciaire et d'une transition vers une démocratie pluraliste.
- Les Dix expriment la profonde préoccupation que leur inspirent cette situation et les victimes de celle-ci et insistent sur la nécessité de garantir au plus tot toutes les libertés démocratiques dans le pays.
- Les Dix sont également préoccupés par les restrictions auxquelles le gouvernement chilien a subordonné le retour au pays d'un très grand nombre de chiliens. Ils espèrent que le gouvernement chilien reconsidérera sa politique en cette matière et réexaminera le cas des ressortissants chiliens frappés par l'interdiction de rentrer dans leur pays.