Déclaration de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question d'actualité sur la disparition de M. Xavier Tanguy, à l'Assemblée nationale le 13 février 2002.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Dès que nous avons appris la disparition de M. Xavier Tanguy, dans une zone en effet dangereuse, j'ai donné des instructions afin d'obtenir des informations sur le sort qu'il pourrait avoir eu. Nos deux ambassades en Thaïlande et en Birmanie ont multiplié les contacts, tant auprès des responsables des renseignements civils et militaires des deux pays, qu'avec tous les milieux, très variés, susceptibles d'avoir eu des relations avec Xavier Tanguy.
La réalité est que, pour le moment, ces démarches n'ont rien donné.
Aucune information n'a pu être obtenue par aucun canal et tous les canaux possibles et imaginables ont été explorés. Les autorités thaïlandaises nous ont confirmé que Xavier Tanguy était entré légalement en Thaïlande. Elles ne disposent d'aucun enregistrement de sa sortie du territoire thaïlandais, parce que cette zone, dont nous parlions, est incontrôlée. Elles poursuivent activement leurs recherches et nous les relançons constamment à ce sujet. Les autorités birmanes ont indiqué que Xavier Tanguy, dont l'entrée sur leur territoire n'était pas enregistrée pour les mêmes raisons, n'était ni hospitalisé, ni détenu en Birmanie. Elles nous affirment poursuivre activement leurs investigations.
Les gouvernements birman et thaïlandais nous ont assuré que les autorités militaires régionales des deux pays ont reçu des consignes de recherche permanentes et systématiques. Mais nous sommes obligés de passer par les gouvernements et nous disposons de ce qu'ils nous disent. L'un de nos contacts birmans a effectué un déplacement sur le terrain entre Noël et le Nouvel an, au cours duquel il a demandé à tous les commandants de la zone de poursuivre les recherches sans relâche. A ce stade, toutes les hypothèses doivent être malheureusement envisagées mais aucune ne peut être privilégiée puisque nous ne disposons d'aucun élément.
Quelle que soit la raison de sa disparition, la famille de notre compatriote peut être assurée que tout continuera d'être mis en oeuvre pour essayer de le retrouver. Les services du ministère des Affaires étrangères ont reçu les parents de Xavier Tanguy pour partager avec eux les informations, insuffisantes, dont nous disposions. Mais, surtout, faire état des démarches systématiquement entreprises et de les tenir étroitement informés de la suite de notre action. Ils continueront à le faire.
Je voudrais d'ailleurs rendre hommage au courage et à la patience dont les proches de Xavier Tanguy font preuve. Je sais que dans ce type d'affaire, parce que malheureusement nous avons eu à en connaître un certain nombre, il n'y a aucune garantie de résultat. Mais un dossier de disparition d'un Français n'est jamais clos aussi longtemps que notre compatriote n'est pas retrouvé.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 février 2002)