Communiqué du ministère de la coopération en date du 25 août 1986 sur l'aide française au Cameroun suite à la catastrophe de Wum.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Catastrophe naturelle de Wum, au Cameroun en août 1986

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Gouvernement français a répondu à la demande d'aide formulée téléphoniquement auprès du Premier ministre, M. Jacques Chirac et du ministre de la coopération, M. Michel Aurillac, par le président camerounais Biya.
- M. Michel Aurillac et Alain Carignon, ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'amènagement du territoire et des transports, chargé de l'environnement, ont demandé à M. Haroun Tazieff de conduire sur place dès demain, une mission scientifique de la délégation aux risques majeurs.
- Les coopérants français déjà sur place, et notamment les sapeurs pompiers, se sont immédiatement joints aux premiers secours.
- La nature exacte du gaz qui a provoqué cette catastrophe n'ayant pas encore été déterminée, la France envoie dès cet après-midi de Paris, des chimistes de la protection civile, ainsi qu'une première équipe médicale pour traiter les blessés gazés.
- En outre, les moyens des ministères français de la défense et de la coopération à Yaoundé, N'Djamena, Bangui et Libreville, se mettent en oeuvre localement.
- M. Yvon Omnes, ambassadeur de France à Yaoundé en vacances en France repart cet après-midi au Cameroun dans l'avion spécial qui achemine les premiers secours.