Communiqué du ministère de la coopération en date du 29 août 1986 sur les causes de la catastrophe naturelle de Wum au Cameroun.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La mission d'experts scientifiques partie le lundi 25 août pour le Cameroun, est rentrée à Paris.
- Le laboratoire central de la préfecture de police a immédiatement entrepris l'analyse des prélévements de gaz et des eaux du lac Nyos qu'elle a rapportés.
- A ces premiers résultats s'ajoutent les informations transmises depuis le site par M. Haroun Tazieff au ministère de la coopération.
- Il en ressort que c'est l'accumulation de gaz carbonique et de dioxyde de carbonne qui a provoqué la mort instantanée de plus de 1500 personnes et de milliers de têtes de bétail. Ce n'est qu'après des examens plus approfondis de ces prélèvements, ainsi que des observations des vulcanologues encore sur les lieux, que l'on pourra se prononcer sur ce qui reste aujourd'hui l'interrogation la plus préoccupante : une telle catastrophe peut-elle se reproduire ?.