Communiqué du ministère des affaires étrangères en date du 23 mai 1986 sur les relations franco-iraniennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite en France de M. Ali Resa Moayeri, vice-premier ministre d'Iran

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

M. Ali Resa Moayeri, vice-Premier ministre de la République islamique d'Iran, a effectué du 20 au 22 mai 1986, une visite à Paris. Il était accompagné de M. Malaek, directeur d'Europe occidentale au ministère des affaires étrangères iranien, et de M. Abou Talebi, chargé de mission au ministère des affaires étrangères iranien.
- Pendant son séjour en France, M. Moayeri a participé, le 20 mai, à une séance de travail, suivie d'un dîner, sous la présidence de M. Jean-Bernard Raimond, ministre des affaires étrangères. Le 21 mai, il a été reçu par M. Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale.
- M. Moayeri s'est entretenu avec M. Jean-Louis Blanco, secrétaire général de la Présidence de la République. Il a été ensuite reçu par le Président de la République. Une audience lui a enfin été accordée par M. Jacques Chirac, Premier ministre.
- A l'occasion de ces entretiens, M. Moayeri a remis à ses interlocuteurs des messages du Président de la République, du Premier ministre, du Président de l'Assemblée nationale et du ministre des affaires étrangères de la République Islamique d'Iran.
- Le 22 mai, la délégation iranienne a rencontré M. Jean Lecanuet, Président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, avant de participer à une dernière séance de travail au Quai d'Orsay sous la présidence de M. Jean-Bernard Raimond.
- Ce voyage fait suite à la mission que M. Ross, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, et M. Bonnefous, directeur d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ont effectuée à Téhéran le mois dernier, et au cours de laquelle ceux-ci avaient remis des messages destinés aux hautes autorités iraniennes.
- Ces entretiens ont permis des conversations franches et approfondies, marquées de part et d'autre par une volonté de résoudre les problèmes qui se posent dans les rapports entre les deux pays, dans le respect de leurs choix respectifs.