Communiqué commun en date du 15 novembre 1986 diffusé à l'issue de la 13ème conférence franco africaine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 13ème sommet franco-africain à Lomé du 13 au 15 novembre 1986

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1) La XIIIème Conférence des Chefs d'Etat de France et d'Afrique a été tenue à Lomé, les 13, 14 et 15 novembre 1986, à l'invitation de son Excellence Le général Gnassinghe Eyadema, Président de la République du Togo.
- 2) Les 39 Etats suivants ont participé à la conférence en qualité de membres et d'observateurs :
- A) Membres
- Bénin - Burundi - Cap Vert - République Centrafricaine - Comores - Congo - Côte d'Ivoire - Djibouti - France - Gabon - Gambie - Guinée - Guinée-Bissau - Guinée Equatoriale - Mali - Maroc - Maurice - Mauritanie - Niger - Rwanda - Sénégal - Seychelles - Tchad - Togo - Zaïre.
- B) Observateurs
- Angola - Botswana - Egypte - Liberia - Mozambique - Nigeria - Saint Thomas et Prince - Sierra Leone - Somalie - Soudan - Tanzanie - Tunisie - Zambie - Zimbabwe.
- La République d'Haïti a participé aux travaux de la conférence en qualité d'invitée du Président de la République togolaise.
- 3) La conférence a été l'occasion pour les Chefs d'Etat et de délégation d'examiner les questions économiques, politiques, culturelles et de coopération d'intérêt commun. Ses travaux, empreints d'un esprit d'amitié et de confiance, se sont déroulés dans un climat de solidarité et de très grande compréhension.
- Les problèmes touchant à l'apartheid ont fait l'objet d'une attention particulière.
- Le Président de la République du Tchad a fait une déclaration sur la situation grave qui prévaut dans le Nord de son pays. Les participants à la Conférence ont exprimé leur préoccupation ainsi que leur sollicitude à l'égard des populations civiles de cette région.
- La question du terrorisme international a été abordée par la conférence, le Président de la République togolaise a fait, à ce sujet, une communication. Le Président de la République française a condamné ce fléau de notre temps que constitue le terrorisme international et a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération dans ce domaine par des échanges d'informations. D'autres chefs d'Etat ont préconisé l'adoption d'un document fondamental relatif à la dissuasion et à la répression du terrorisme et de ses commanditaires, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent.
- 4) Les Chefs d'Etat et de délégation ont exprimé au Président Eyadema leur reconnaissance pour la qualité de l'accueil qui leur a été réservé et celle de l'organisation de la Conférence. Ils sont convenus que la XIVème Conférence aura lieu en 1987 en France.