Déclaration des pays de la CEE, en date du 7 octobre 1988, sur le résultat du plébiscite intervenu au Chili le 5 octobre 1988.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Victoire du non au plébiscite organisé au Chili par le général Pinochet le 5 octobre 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze, qui ont constamment soutenu le rétablissement rapide et dans l'ordre de la démocratie au Chili, accueillent avec satisfaction le résultat du plébiscite de mercredi, comme un premier pas vers l'établissement de la démocratie dans ce pays.
- Les Douze prennent note que le gouvernement chilien a assuré qu'il respectera pleinement la volonté exprimée par le peuple. Ils appellent, aussi, instamment le gouvernement a entamer un dialogue avec l'opposition démocratique, facilitant, ainsi, un rétablissement complet de la démocratie au Chili.
- Les Douze sont convaincus que pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que les droits de l'homme et les libertés civiles soient pleinement respectées et que toutes les parties fassent preuve de retenue, au cours de cette période délicate et transitoire.
- A cette occasion, qui pourrait marquer le début d'une nouvelle ère pour le Chili, les Douze veulent rendre un hommage particulier au courage et à la ténacité dont le peuple chilien a fait preuve dans ses efforts pour obtenir le retour de la démocratie dans son pays.