Déclarations de M. Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, sur la situation nouvelle des relations bilatérales entre la France et l'Algérie, à Alger les 29 et 30 juillet 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage de M. Hubert Védrine à Alger les 29 et 30 juillet 1999-entretien avec le président de la République algérienne, M. Abdulaziz Bouteflika, le 30 juillet

Texte intégral

DECLARATIONS A SON ARRIVEE A ALGER
(29 juillet 1999)
Je me retrouve aujourd'hui à Alger dans un contexte nouveau, prometteur qui me permet de penser que la France et l'Algérie vont pouvoir relancer, intensifier leurs relations sur tous les plans. C'est une situation nouvelle. Le point essentiel de cette visite en Algérie sera évidemment l'audience que m'accordera M. Bouteflika, demain. Je viens ici dans un esprit très positif, de disponibilité, d'ouverture, un esprit très constructif. Je suis de plus très heureux de me retrouver à Alger.
Q - Monsieur le Ministre, peut-être qu'un avion d'Air France pourra se poser sur le tarmac de l'aéroport d'Alger ?
R - Laissez-moi réserver toutes les questions dont nous avons parlé à M. Bouteflika et aux autorités algériennes. J'aurai l'occasion de vous revoir et je vous dirai où nous en sommes. Mais ce que je tiens à souligner, c'est que nous sommes face à une situation nouvelle qui va permettre à la France et à l'Algérie de relancer leurs relations.
Merci./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 août 1999)
DECLARATION APRES SON ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE, M. ABDULAZIZ BOUTEFLIKA
(30 juillet 1999)
Nous sommes aujourd'hui dans une nouvelle phase caractérisée par la présence à la tête de l'Etat algérien du président Bouteflika, caractérisée par ses déclarations, par ses ouvertures et il y a une volonté très forte en France d'être là pour ce rendez-vous qui nous paraît d'une extrême importance, qui nous paraît de nature à préparer une véritable "refondation" des relations franco-algériennes. Je suis venu essentiellement pour écouter le président Bouteflika, pour l'écouter avec un immense intérêt car j'ai vu qu'il remettait cette relance des relations franco-algériennes dans une perspective historique englobant tout ce qui s'est passé, tous les moments faciles et les moments difficiles entre les deux pays mais surtout, et c'est cela qui nous intéresse le plus, débouchant sur de grandes perspectives d'avenir. Donc je suis vraiment extrêmement satisfait, extrêmement heureux et extrêmement honoré du temps que le président a bien voulu passer avec moi comme un symbole d'ouverture de ce nouveau chapitre de nos relations
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 août 1999)